Augustin-Pyramus DE CANDOLLE

Augustin-Pyramus DE CANDOLLE (1778-1841)

Botaniste et naturaliste, initiateur du Bulletin de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale

Ce portrait, réalisé en 1874 par Gustave MARGUERIE, entre dans le programme iconographique voulu par le président de l’époque, Jean-Baptiste DUMAS, pour un hôtel agrandi, et au décor majestueux. Il rappelle à la fois la création du bulletin, et la démarche philanthropique de l’homme de science, qui a toujours été une des constantes de la Société.

Augustin-Pyramus de Candolle naît à Genève dans une famille de la grande bourgeoisie, ouverte aux idées philosophiques et à la pensée de Rousseau. Il étudie la médecine à Paris, où il se passionne rapidement pour la botanique. Très tôt, il devient l’un des plus grands spécialistes européens du domaine. Les fleurs alpines, notamment les orpins de Candolle représentés à sa gauche, rappellent cette passion.

À l’automne 1801, il fonde la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et rejoint son comité des arts économiques. Philanthrope convaincu, il partage les idéaux de Benjamin Delessert et de Charles de Lasteyrie. Ensemble, ils s’intéressent aux techniques utiles à la société, comme le chauffage, l’éclairage et l’hygiène.

L’année suivante, de Candolle lance le Bulletin de la Société d’encouragement, publié dès l’automne 1802. Ce périodique vise à diffuser l’innovation en France et en Europe. Il s’inspire du modèle de la Bibliothèque britannique de son ami genevois Pictet de Rochemont. Grâce à ses articles détaillés et à son ouverture sur les technologies étrangères, le Bulletin rencontre rapidement un grand succès.

Chargé de mission par le gouvernement impérial, de Candolle devient ensuite recteur de l’Académie de Montpellier. En 1815, il revient à Genève. Il figure parmi les fondateurs de la Société des Arts de Genève et en devient l’un des dirigeants. Par la suite, il occupe la première chaire de botanique de la ville et siège au Conseil souverain cantonal.

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.