Augustin-Pyramus DE CANDOLLE (1778-1841)
Botaniste et naturaliste, initiateur du Bulletin de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
Ce portrait, réalisé en 1874 par Gustave MARGUERIE, entre dans le programme iconographique voulu par le président de l’époque, Jean-Baptiste DUMAS, pour un hôtel agrandi, et au décor majestueux. Il rappelle à la fois la création du bulletin, et la démarche philanthropique de l’homme de science, qui a toujours été une des constantes de la Société.
Augustin-Pyramus de Candolle naît à Genève dans une famille de la grande bourgeoisie, ouverte aux idées philosophiques et à la pensée de Rousseau. Il étudie la médecine à Paris, où il se passionne rapidement pour la botanique. Très tôt, il devient l’un des plus grands spécialistes européens du domaine. Les fleurs alpines, notamment les orpins de Candolle représentés à sa gauche, rappellent cette passion.
À l’automne 1801, il fonde la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et rejoint son comité des arts économiques. Philanthrope convaincu, il partage les idéaux de Benjamin Delessert et de Charles de Lasteyrie. Ensemble, ils s’intéressent aux techniques utiles à la société, comme le chauffage, l’éclairage et l’hygiène.
L’année suivante, de Candolle lance le Bulletin de la Société d’encouragement, publié dès l’automne 1802. Ce périodique vise à diffuser l’innovation en France et en Europe. Il s’inspire du modèle de la Bibliothèque britannique de son ami genevois Pictet de Rochemont. Grâce à ses articles détaillés et à son ouverture sur les technologies étrangères, le Bulletin rencontre rapidement un grand succès.
Chargé de mission par le gouvernement impérial, de Candolle devient ensuite recteur de l’Académie de Montpellier. En 1815, il revient à Genève. Il figure parmi les fondateurs de la Société des Arts de Genève et en devient l’un des dirigeants. Par la suite, il occupe la première chaire de botanique de la ville et siège au Conseil souverain cantonal.