Louis-Jacques THENARD(1777-1857)
Chimiste, universitaire, académicien des sciences, homme politique, deuxième président de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale
Portrait exécuté par Jean Roller, portraitiste, ou par son atelier, et donné par Paul Thénard à la Société. L’original, du même artiste, exécuté en 1846, est conservé par la famille. Accroché en 1858
Originaire du département de l’Aube, formé à l’école de Nicolas Vauquelin, Louis-Jacques Thenard effectue une brillante et précoce carrière comme professeur et chercheur dans les grandes institutions scientifiques (Collège de France, Ecole Polytechnique, Faculté des Sciences de Paris). Son Traité de chimie élémentaire théorique et pratique publié à partir de 1813 connaît un grand succès. Il devient académicien des Sciences dès 1810. Entré dans la carrière politique comme député à partir de 1827, il devient chancelier de l’Université à la suite de l’avènement de Louis-Philippe, dont il est proche. Il est nommé pair de France en 1832.
Ce grand notable prend part activement au développement industriel français. Il s’intéresse très tôt aux applications possibles de sa science à l’industrie, comme en témoignent des inventions telles que le bleu Thenard pour la peinture ou celle de l’eau oxygénée. Il est associé à de nombreuses entreprises industrielles, notamment avec son beau-père Arnould Humblot-Conté, lui-même gendre de Nicolas Conté. Il s’implique fortement comme actionnaire et administrateur dans le développement des toutes premières lignes de chemin de fer en France, aux côtés des Frères Seguin, et soutient le développement du réseau ferroviaire français lors des débats à la Chambre des Pairs.
Il est nommé trois fois président du Jury des expositions industrielles, en 1834, 1839 et 1844. Second président de la Société d’Encouragement, de 1832 à 1845, il favorise l’innovation en multipliant les concours, les encouragements aux industriels innovateurs, et même aux ouvriers qualifiés, et en veillant à l’amélioration qualitative du bulletin.