Julien Napoléon HATON DE LA GOUPILLIERE (1833-1927)
Ingénieur, directeur de l’Ecole des Mines, académicien des Sciences, cinquième président de la Société d’Encouragement pour l’industrie nationale
Portrait exécuté par Léon Tessier, professeur de lycée et « inventeur d’un nouveau procédé de peinture ».
Il est le premier tableau à représenter un ancien président encore vivant. Accroché en 1896.
Julien Napoléon Haton de la Goupillière fait partie de la promotion de 1850 de l’Ecole Polytechnique, et entre à l’Ecole des mines de Paris. Membre du Corps des Mines en 1852, docteur ès sciences mathématiques (1857), il est d’abord chargé des cours préparatoires de l’Ecole des mines dans différentes disciplines successives : Chimie générale, Mécanique et machines, Mécanique et analyse. Il devient ensuite professeur de Topographie, professeur suppléant puis professeur d’exploitation des machines, avant de devenir directeur de l’Ecole de 1887 à 1900. Par ailleurs il est professeur suppléant à la Faculté des sciences de Paris en Mécanique physique et expérimentale (1861-1867).
Il publie de nombreux travaux de Mécanique rationnelle, ainsi qu’une théorie de la Géométrie des masses ou Géométrie de l’espace hétérogène.
Par ailleurs, membre du conseil de perfectionnement de plusieurs écoles (Polytechnique, Arts et métiers), président de la commission du grisou, il est élu membre libre de l’Académie des Sciences en 1884.
Il est le cinquième Président de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (1888-1892) : il fait réaliser dans l’hôtel des travaux d’équipement permettant des démonstrations et des essais de machines.