Gaspard RICHE DE PRONY (1755-1839)
Mathématicien et théoricien des forces et des résistances, ingénieur, directeur de l’Ecole des Ponts et Chaussées, académicien des Sciences, membre du comité de mécanique de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.
L’auteur et la date de ce tableau ne sont pas connus. Comme pour le tableau de Poncelet, on peut avancer la date de 1882. Ce tableau fait partie de la même série que ceux de l’escalier : Prony symbolise la science mathématique au service des calculs de l’ingénieur.
Après des études d’ingénieur des mines, Gaspard Riche de Prony devient l’assistant du grand ingénieur Perronet. Grâce aux travaux de Monge, il formule les premières lois scientifiques sur la portée des ponts. Par la suite, il s’intéresse aux travaux hydrauliques et participe activement à l’aménagement du port de Dunkerque.
Pendant la Révolution, il pose les bases du cadastre. En parallèle, il organise les équipes chargées de créer les tables de calcul logarithmiques pour l’Observatoire de Paris. Ainsi, il contribue directement aux progrès des observations astronomiques.
De plus, aux côtés de Monge, il participe à la création de l’École polytechnique, où il enseigne la mécanique. En 1795, il rejoint l’Institut, dans la section des sciences physiques et mathématiques. Sous le Premier Empire, il mène plusieurs missions pour assainir les zones marécageuses. Par la suite, il devient directeur de l’École des Ponts et Chaussées.
Là, il conduit de nombreuses recherches sur la résistance des matériaux et la forme des structures. En conséquence, il publie deux ouvrages majeurs : La mécanique philosophique et les Leçons de mécanique analytique. Enfin, dès 1801, il siège au comité de mécanique de la Société et rédige de nombreux rapports sur de nouvelles machines.