Gaspard RICHE DE PRONY
Gaspard RICHE DE PRONY (1755-1839)
Mathématicien et théoricien des forces et des résistances, ingénieur, directeur de l’Ecole des Ponts et Chaussées, académicien des Sciences, membre du comité de mécanique de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.
L’auteur et la date de ce tableau ne sont pas connus. Comme pour le tableau de Poncelet, on peut avancer la date de 1882. Ce tableau fait partie de la même série que ceux de l’escalier : Prony symbolise la science mathématique au service des calculs de l’ingénieur.

Après des études d’ingénieur des mines, Gaspard Riche de Prony devient l’assistant du grand ingénieur Perronet. Grâce aux travaux de Monge, il formule les premières lois scientifiques sur la portée des ponts. Par la suite, il s’intéresse aux travaux hydrauliques et participe activement à l’aménagement du port de Dunkerque.

Pendant la Révolution, il pose les bases du cadastre. En parallèle, il organise les équipes chargées de créer les tables de calcul logarithmiques pour l’Observatoire de Paris. Ainsi, il contribue directement aux progrès des observations astronomiques.

De plus, aux côtés de Monge, il participe à la création de l’École polytechnique, où il enseigne la mécanique. En 1795, il rejoint l’Institut, dans la section des sciences physiques et mathématiques. Sous le Premier Empire, il mène plusieurs missions pour assainir les zones marécageuses. Par la suite, il devient directeur de l’École des Ponts et Chaussées.

Là, il conduit de nombreuses recherches sur la résistance des matériaux et la forme des structures. En conséquence, il publie deux ouvrages majeurs : La mécanique philosophique et les Leçons de mécanique analytique. Enfin, dès 1801, il siège au comité de mécanique de la Société et rédige de nombreux rapports sur de nouvelles machines.

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.