Alexandre BRONGNIART (1770-1847)
Minéralogiste, paléontologue, zoologiste, botaniste, directeur de la Manufacture de Sèvres, académicien des Sciences
Son portrait a été réalisé par son petit-fils Edouard BRONGNIART en 1877, et entre dans le même programme iconographique voulu par Jean-Baptiste DUMAS. Il symbolise l’homme de science au service de l’innovation technique, dans le domaine des arts du feu, comme le montre le grand vase bleu de Sèvres, couleur qu’il a mise au point, qui est placé à côté de lui.
Alexandre Brongniart naît dans une famille d’érudits : son père est l’architecte Alexandre Théodore Brongniart, auteur des plans de la Bourse de Paris, et son oncle, Antoine Louis Brongniart, est chimiste et professeur au Muséum ainsi qu’à l’École de pharmacie. De plus, il descend d’une lignée de pharmaciens.
En novembre 1786, il entre à l’École des Mines. Rapidement, il collabore avec Haüy, Cuvier, Dolomieu, Lamarck et Vauquelin. Passionné par la minéralogie, il consacre une grande partie de sa vie scientifique à cette discipline. Par ailleurs, il publie Traité élémentaire de minéralogie (1807) puis Introduction à la minéralogie (1824). Ensuite, avec Cuvier, il développe la paléontologie en étudiant les fossiles. Ensemble, ils publient Essai sur la géographie minéralogique des environs de Paris (1811) et Recherches sur les ossements… (1812). Plus tard, il devient suppléant de Haüy à l’École des Mines puis à l’Université, et en 1807, il rejoint l’Institut.
En 1800, Brongniart prend la direction de la Manufacture de Sèvres. Pendant 47 ans, il applique ses connaissances en minéralogie et en chimie à la fabrication de céramiques. De plus, son Traité des arts céramiques connaît plusieurs rééditions et s’impose comme une référence incontournable.
Il figure parmi les fondateurs de la Société philomathique et, dès 1803, il siège au comité de chimie de la Société. Enfin, il devient le beau-père du chimiste et futur président de la Société, Jean-Baptiste Dumas.