Comment participer ?

  Diapositive1 XIR59964  

Un incident survenu en 1815 à propos d'un legs fait à la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale a provoqué une novation juridique en France.

 

L'ordonnance royale du 21 Avril 1824 déclara établissement d'utilité publique la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale.

Confortée, la Société bénéficiera de souscriptions, donations et legs, d'autant que les chefs d'États français successifs et les membres de leurs gouvernements en seront membres actifs et cotisants : Bonaparte, Le Brun, Cambacérès, Napoléon 1er, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, Napoléon III ... les Présidents de la République, jusqu'au Président Albert Lebrun.

Fonctionnant grâce à des membres actifs bénévoles et bien gérée, le portefeuille de valeurs de la Société était devenu important et ses revenus permettaient de distribuer de nombreuses aides aux inventeurs, aux chercheurs et aux actions éducatives et sociales.

La Société d'encouragement s'est trouvée depuis la Libération dans la situation, malgré la compétence et le dévouement d'un bénévolat qui n'a jamais faibli depuis près de deux cents ans, de ne pouvoir donner à ses actions stratégiques de "tête chercheuse", d'impulsions et d'initiatives, l'efficacité nécessaire, faute de ressources notables et régulières.

Le pays a besoin de pôles d'émulation généreux et passionnés pour engendrer des actions imaginatives et concrètes mais aussi pour faire retrouver aux Français la culture de conquête oubliée et inculquer à ses élites un minimum d'esprit de stratégie, tout particulièrement en cette période déterminante de mutations socio-économiques et d'insuffisance grandissante et déjà chronique d'emplois.

  Pour en savoir plus   Le legs du Comte Jean-Baptiste Jollivet  
Catégorie
Collectif participer