évènement

addictions numeriques

Intervenants

Jean-Pol Tassin

Jean-Pol Tassin, est neurobiologiste et Directeur de Recherches Emérite à l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).
Il a une formation d’Ingénieur Physico-chimiste et a dirigé de 1984 à 2010 une équipe de recherche au sein de la Chaire de Neuropharmacologie du Collège de France.
De 1998 à 2010 il a été président du conseil scientifique de la Mission Interministérielle de la lutte contre la drogue et les toxicomanies (MILDT).
En 2009, il a reçu le Grand Prix de l’European College of Neuropsychopharmacology pour avoir proposé une nouvelle théorie neurobiologique de l’addiction. Ce travail a donné lieu à la publication d’un brevet international protégeant une composition permettant le sevrage à l’alcool et qui est actuellement en développement clinique.
Il a été membre du conseil scientifique de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies à Lisbonne (OEDT) (1998-2013).
Il travaille actuellement dans le département Neurosciences de Sorbonne-Université à Paris et vient de publier un ouvrage « Les coulisses du cerveau : l’inconscient aux commandes » chez Dunod (2021).

photo
Samuel Comblez
Samuel Comblez, est psychologue de l’enfance et de l’adolescence.
Il travaille depuis près de 20 ans dans le champ de la protection de l’enfance.
 Il a exercé la fonction de psychothérapeute au Centre Médico-Psychologique (CMP) de Villeparisis (77) pour l’hôpital de Meaux durant 10 ans.
 Il a également été écoutant/rédacteur pour le service téléphonique et internet d’aide à distance soutenu par le Ministère de la Santé, « Fil Santé Jeunes ».
Il est aujourd’hui directeur des opérations de l’Association e-Enfance/3018 à Paris et exerce la fonction de psychothérapeute dans le cadre d’une activité libérale à Paris.
Il est également membre fondateur de l'Association "Attention Hyperconnexion" dont le but est de mieux cerner les enjeux clés de l’hyperconnexion et les effets délétères de l’économie de l’attention.
photo

Addictions numériques et hyperconnexion : quelle détox possible ?

Le jeudi 22 sep. 2022 à 18:00
Cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation
  • Type
    Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation
  • Lieu
    4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
  • Organisateur Société d'Encouragement pour l'industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    Entrée libre sur inscription

 Le cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation, #PDSI contribue à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.

Avec l'intervention de :

Jean-Pol Tassin, Directeur de recherche à l'INSERM

Samuel Comblez, Directeur des opérations de l'Association e-Enfance - Psychologue de l'enfance et de l'adolescence

La modération sera assurée par :

Catherine Le Louarn, Docteur en Médecine et HEC-EMBA, membre du Comité Communication et formation de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

Nous assistons à une surexposition croissante de la population aux écrans, aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux, chez les plus jeunes en particulier. La dépendance aux écrans est massive et commence de plus en plus tôt. Les Entreprises du numérique et du jeu encouragent ces hyperconnexions dans une logique de profits financiers. Cette surexposition peut avoir un impact lourd sur le développement des enfants et leur vie d’adulte, les comportements, les relations aux autres…

Quel rôle préventif et quelles actions peuvent engager les parents, l’Ecole, les entreprises, les états pour en limiter les impacts individuels et collectifs ?


Prochaines rencontres du cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation :

  • Jeudi 20 octobre 2022 - 18h : Optique adaptative

  • Jeudi 17 novembre 2022 - 18h : Traitement et utilisation des eaux usées

  • Jeudi 15 décembre 2022 - 18h : Pasteur, bicentenaire de ses découvertes

Partager