évènement

Coût et financement de la transition énergétique au cœur des territoires

Le mardi 18 avr. 2023 à 08:30
Accélérer la transition énergétique : un défi industriel
  • Type
    Conférence
  • Lieu
    6, Place du Colonel Bourgoin
  • Organisateur La Société d’Encouragement de l’industrie nationale
  • Entrée
    Gratuit

INSCRIPTION GRATUITE

Face à l’aggravation de la crise climatique et aux nouvelles instabilités géopolitiques, devant les difficultés que rencontre notre pays du fait de l’augmentation fulgurante du coût de l’énergie, l’accélération de la transition énergétique apparaît chaque jour plus cruciale pour rendre notre économie compatible avec les enjeux du XXIe siècle. Celle-ci passe notamment par une transition bas carbone massive des usages, l’amélioration de l’efficacité énergétique et une plus grande sobriété.

Pour répondre à ces objectifs, de nombreuses solutions existent déjà, applicables à tous les secteurs de l’économie. Il faut désormais réussir leur déploiement à grande échelle. Par son ampleur et son coût, il s’agit d’un vrai défi industriel qui doit s’appuyer sur des filières dédiées, des compétences et des financements adéquats. 

Des scenarios de transition énergétique aux nouveaux modèles de financement, ce cycle de 5 rencontres vous propose de faire connaissance avec celles et ceux, experts et industriels, qui mettent en œuvre une véritable révolution industrielle.

Massification des rénovations thermiques performantes, accélération des énergies renouvelables, nouvelles solutions de mobilité durable… Ce sont des sujets les plus entendus dans cette période de changements et d’évolution mais combien coûte la transition énergétique? Comment réinventer les partenariats publics-privés au service de la transition? Et quels sont les rôles pour les collectivités? 

Cycle en partenariat avec Leonard du Groupe VINCI, Energy Observer Foundation et OPEO Conseil, la Société d'Encouragement pour l’Industrie Nationale.

Date de la prochaine conférence:

16 mai 2023 - Transition énergétique, risques et opportunités pour la renaissance industrielle française

Partager