évènement
Intervenants
Président de l'AFAS - Association française pour l'avancement des sciences
Professeur d’Immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie, membre titulaire de l’Académie de Médecine, Patrice Debré est ancien chef du service d’Immunologie de l’Hôpital PITIE-SALPETRIERE, ancien directeur d’unités CNRS et INSERM et d’un Institut de Recherche.
Il a été ambassadeur chargé contre la lutte VIH Sida et les maladies transmissibles au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et a exercé de nombreuses responsabilités internationales en relation avec l’aide pour le développement dont la présidence du CIRAD, et la représentation française à de nombreuses organisations internationales (Fonds Mondial, EDCTP, UNITAID).
Il est aujourd’hui conseiller à AVIESAN, à la Délégation des relations internationales et à la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation de l’AP-HP.
Le cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation, #PDSI contribue à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.
Évènement en présentiel à l'Hôtel de l'Industrie et en live sur les réseaux sociaux
Avec l'intervention de :
La modération sera assurée par :
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822-1895), qui fut membre de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale nous organisons une conférence PDSI exceptionnelle surs ses découvertes qui furent à l'origine d'une véritable révolution qui marquent encore nos années covid.
Entre la découverte de l'asymétrie moléculaire, la caractérisation des molécules du vivant et l'application des vaccins, Louis Pasteur a donné l'exemple d'une démarche scientifique exemplaire. C'est grâce à celle-ci que furent montrés le rôle des micro-organismes dans la fermentation et leur implication dans l'industrie du vin, du vinaigre et de la bière. Ses travaux sur l'origine animale des pathologies infectieuses, le rôle des vecteurs dans la transmission des germes ou encore l'environnement permettent de comprendre l'émergence des épidémies. Divers vaccins chez l'animal (charbon, rouget du porc) ou l'homme (rage) ont montré leur effet préventif ou thérapeutique sur les infections et leurs conséquences.
Une biotech française développant des vaccins de nouvelle génération contre les virus respiratoires, décrira lors de cette conférence le processus d'innovation dans les vaccins par les sociétés de biotech.
Nos deux experts intervenants répondront aux multiples questions que posent ces innovations tant du point de vue sociétal, environnemental, scientifique qu'économique et financier.