évènement

BEI

Intervenants

Grégoire Chauvière Le Drian

Représentant en France de la BEI depuis 2020

Diplômé de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay, Agrégé d'économie-gestion (2002, 5ème). Il a également obtenu un DEA d'économie du développement. Il a été l’un des Conseillers du Président Laurent Fabius au Ministère des Affaires Etrangères.

Les nouvelles missions de la Banque européenne d'investissement

Le jeudi 6 oct. 2022 à 18:30
Cycle Europe
  • Type
    Conférence
  • Lieu
    4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
  • Organisateur Mouvement Européen Paris
  • Thème
    Entreprises et Développement durable
  • Entrée
    Entrée libre sur inscription

Une conférence organisée par le Mouvement Européen Paris en partenariat avec la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

avec Grégoire Chauvière Le Drian, Représentant du Groupe BEI en France

La Banque européenne d’investissement (BEI), à ne pas confondre avec la Banque Centrale Européenne (BCE), est l’institution de financement de l’Union européenne. Elle est le principal bailleur de fonds multilatéral au monde, notamment pour le financement de l’action en faveur du climat.

En 2021, le Groupe Banque européenne d’investissement a signé un montant total de 94,89 milliards d’EUR de financements. Ce montant se répartit entre l’activité de la Banque européenne d’investissement (65,36 milliards d’EUR) et celle du Fonds européen d’investissement (30,50 milliards d’EUR). Sur ce total, 86,74 milliards d’EUR ont été alloués à des projets à l’intérieur de l’UE, tandis que 8,14 milliards d’EUR ont appuyé des projets dans le monde entier. Le montant des investissements soutenus s’est élevé à 360 milliards d’EUR, et 43 % du total des financements de la BEI ont été consacrés à des financements verts (action climatique et durabilité environnementale)

Les priorités de la BEI sont le climat, les infrastructures, l’innovation et les compétences, ainsi que les petites entreprises. L’activité de prêt de la BEI se concentre aussi sur la cohésion économique et sociale dans l’UE et le développement dans le monde entier.

En France, le Groupe BEI a connu une nouvelle année d’activité record avec presque 14 milliards d’EUR de financements destinés à l’investissement dans les secteurs public et privé. Le volume d’activité du Groupe BEI en France s’est réparti de la façon suivante : 9,2 milliards d’EUR issus de la Banque européenne d’investissement (BEI) et 4,7 milliards d’EUR du Fonds européen d’investissement (FEI) dédié au financement des PME.

Partager