évènement

visuel industrie et territoires

Intervenants

Greg De Temmerman
Docteur en physique expérimentale et chercheur, Greg De Temmerman a travaillé pendant plus de 15 ans dans le domaine de la fusion nucléaire. Entre 2014 et 2020, il était coordinateur scientifique sur le projet ITER.Il a publié plus de 230 articles dans des revues à comité de lecture et donné de nombreuses conférences. En 2020, il est devenu directeur général de Zenon Research, un think tank à but non lucratif qui réalise des études sur le futur à long terme dans les domaines de l’énergie, du spatial et de l’intelligence artificielle. Il est également chercheur associé à Mines-ParisTech PSL.
Philippe Boucly
Président de France Hydrogène

(Re)Construire des filières pour réussir la transition énergétique

Le mardi 14 fév. 2023 à 08:30
Quelles sont les filières de production, de stockage et de distribution d’énergie bas carbone souhaitables à l’horizon 2030 ?
  • Type
    Conférence
  • Lieu
    4 Place St-Germain-des-Prés
  • Organisateur La Société d’Encouragement de l’industrie nationale
  • Entrée
    Gratuit

INSCRIPTION GRATUITE

Loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, loi de construction de nouvelles installations nucléaires…face à l’urgence climatique et à la crise énergétique, le développement des filières énergétiques bas-carbone est actuellement au cœur du débat législatif.

Quels sont les enjeux du développement de ces filières, notamment en termes de production, de stockage et de distribution ? Développement de nouvelles infrastructures énergétiques ; mobilisation des savoir-faire existants et lancement de nouvelles formations dans les nouveaux métiers de l’énergie ; partenariats entre acteurs publics et privés : nous vous proposons d’expertiser les ressources de nos territoires, les atouts de nos filières, les freins, leur développement et plus largement les enjeux pour chacune, dans le contexte de la nécessaire poursuite des objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone.

Ouverture par Greg De Temmerman, Managing Director, Zenon Research 

Table ronde : 

Philippe Boucly , Président de France Hydrogène

Olivier Bard, Délégué Général du GIFEN

Animation par Sylvianne Villaudière, Vice-Présidente de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale

Pour aller plus loin : La Neutralité carbone  se définit comme l’équilibre à atteindre, pour une entreprise ou de façon globale, entre les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine, et leur retrait de l’atmosphère par l’homme. Si la neutralité est atteinte, la différence entre la quantité de gaz émis et la quantité de gaz extraits de l’atmosphère est alors de zéro.

Planning des rencontres suivantes :

16 mars 2023 - Efficacité et circularité, leviers pour la transition énergétique - Inscription

18 avril 2023 - Coût, financement et mesures de la transition énergétique au cœur des territoires - Inscription 

16 mai 2023 - Transition énergétique, risques et opportunités pour la renaissance industrielle française - Inscription 

Retrouvez également le replay et le compte-rendu du notre première rencontre : La transition énergétique à l’heure du net zéro 

Cycle en partenariat avec Leonard du Groupe VINCI, Energy Observer Foundation et OPEO Conseil, la Société d'Encouragement pour l’Industrie Nationale.

Pour connaitre la suite du programme, suivez-nous sur industrienationale.fr

Partager