évènement

Spatial européen et start-ups dans un monde durable

Intervenants

Gilles Rabin
Gilles Rabin occupe la fonction conseiller auprès du Président du Cnes, après avoir été jusqu’à fin 2021, Directeur de l’Innovation, des Applications et de la Science au CNES. Il est docteur en économie et diplômé de l’Institut français de Presse Paris II Assas.
Il a débuté sa carrière comme directeur du département transport et directeur adjoint du département développement local à Bipe Conseil. En 1996, il est devenu Directeur adjoint de l’agence d’urbanisme de Nancy. Il a poursuivi sa carrière en tant que directeur général du Comité d’expansion de l’Essone. Il est ensuite devenu délégué général au développement économique et à la politique foncière au sein de la Communauté urbaine du Grand Lyon en 2008, puis il occupa les mêmes fonctions au sein de la Métropole Niçoise.
De 2012 à 2014, Gilles Rabin fût Conseiller au cabinet du ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique en charge de la décentralisation, des ETI et des créations d’entreprises, des secteurs des transports et de la santé. De 2015 à 2017, il a occupé le poste de Conseiller chargé de l’innovation et de la recherche auprès du Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Thierry Mandon.
Emmanuelle Méric
Emmanuelle Meric est Présidente de SpaceFounders, l'accélérateur de startups du NewSpace européen du CNES.
Elle démarre sa carrière dans le domaine de la technologie financière (FinTech), d'abord au sein d'une startup française dont elle prend en 2010 la direction de la filiale américaine en pleine croissance à New York, puis au sein d'un leader mondial de l'édition de logiciels financiers.
De retour à Toulouse, elle s'associe au sein d'EDULIS en 2016, société de conseil stratégique et financier à destination des start-ups innovantes, pour laquelle elle conçoit et développe une plateforme digitale d'Investissement Participatif agréée par l'AMF. Forte de son expérience à l'international et d'accompagnement des dirigeant(e)s dans leurs opérations de levées de fonds, elle est mandatée par le CNES, début 2021, pour monter un accélérateur européen de startups spatiales.
Emmanuelle Meric est diplômée de l'Ecole Polytechnique (X98) et de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique. 
Elisa Cliquet Moreno
Elisa Cliquet Moreno est présidente de la commission transport spatial de la 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France). Ingénieur pendant plus de 15 ans à la direction des lanceurs CNES, elle a travaillé sur le programme Ariane 5 (propulsion, contrôle de vol, analyse de mission) ainsi que sur plusieurs avant-projets de moteur et concepts avancés de propulsion. Elle est actuellement en charge de la cohérence technique sur le projet CALLISTO à la direction du transport spatial du CNES. CALLISTO est un démonstrateur de 1er étage de lanceur réutilisable que le CNES mène avec le DLR (Allemagne) et la JAXA (Japon), où Elisa Cliquet Moreno a été détachée pendant 3 ans.
Sylvianne Villaudière

Experte en questions environnementales, vice-présidente de la Société de l'Encouragement pour l'Industrie Nationale

Diplômée de l’IEP de Paris, Sylvianne Villaudière a un parcours professionnel de dirigeante d’entreprise experte en stratégie d’alliance, développement durable et transition climatique. Depuis 1986, elle a successivement exercé les fonctions de consultante du cabinet Bernard Krief, Directrice générale d’Europanorama puis Directrice associée de Tilder. En 2000, elle a fondé Alliantis, cabinet spécialisé en stratégie de communication institutionnelle et RSE qu’elle a dirigé jusqu’en 2017, année de son rapprochement avec EcoAct. Elle a été Coordinatrice en 2018 et 2019 du Forum International de la Météo et du Climat (FIM), après avoir été Coordinatrice générale de l’Expo « Solutions COP21 » au Grand Palais à Paris en 2015, et en charge de la coordination Entreprises COP22 au Maroc en 2016.
Femme également engagée dans la vie associative, elle est Vice-Présidente de la « Société pour l’Encouragement de l’Industrie Nationale », et membre du Conseil d’administration de « Femmes, Débat et Société » (FDS) dont elle a été la Présidente fondatrice en 2000. Elle a été Déléguée générale du « Collège des Directeurs du Développement durable » (C3D) pendant 10 ans de 2007 à 2017.
Elle a été nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur et d’Officier dans l’Ordre national du Mérite.
 

Spatial européen et start-ups dans un monde durable

Le jeudi 17 mar. 2022 à 18:00
Cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation
  • Type
    Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation
  • Lieu
    4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
  • Organisateur Société d'Encouragement pour l'industrie nationale
  • Thème
    Sciences et innovation
  • Entrée
    Gratuit

 Le cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation, #PDSI contribue à décrypter et présenter des solutions répondant aux enjeux de transition économique, sociétale, technologique, numérique et/ou environnementale.

Avec l'intervention de :

. Gilles Rabin, Conseiller auprès du Président du CNES, après avoir été jusqu'à fin 2021, Directeur de l'Innovation, des Applications et de la Science au CNES,

. Emmanuelle Méric, Présidente de SpaceFounders, l'accélérateur de startups du NewSpace européen du CNES.

La modération est assurée par :

 . Sylvianne Villaudière, Vice-Présidente de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, et co-fondatrice du Cercle de l'expertise à mission (CEM)

 . Elisa Cliquet Moreno, Présidente de la commission transport spatial de la 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France).

PWP des intervenants

Dans la compétition mondiale, le spatial européen se réveille et stimule un écosystème de start-up innovantes. Les appels à projets se multiplient. Le capital-risque se mobilise. Ces start-ups investissent tous les domaines : petits lanceurs (plus de 20 projets européens), constellations spécialisées, exploitation des données spatiales, équipements. Tous les volets de l'activité humaine sont concernés : agriculture, climat, environnement, gestion des ressources, mobilité, santé, sécurité, défense, transactions bancaires, etc.
 
Comment s’organise le CNES dans sa recherche-développement ? De quelle façon peut-il soutenir les start’up et cela sera-t-il durable ?
 
Autant de sujets que nous aborderons ce 17 mars avec nos deux intervenants experts à la pointe des évolutions et de l’innovation du secteur spatial.


Prochaines rencontres du cycle Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation :

  • Jeudi 21 avril 2022 - 18h : Crypto monnaies : risques et opportunités

  • Jeudi 19 mai 2022 - 18h : Neurosciences : comportements et émotions

  • Jeudi 16 juin 2022 - 18h : L'olfaction ; recherches et métiers du nez

  • Jeudi 15 septembre 2022 - 18h : Les addictions numériques

  • Jeudi 20 octobre 2022 - 18h : Optique adaptative

  • Jeudi 17 novembre 2022 - 18h : Traitement et utilisation des eaux usées

  • Jeudi 15 décembre 2022 - 18h : Pasteur, bicentenaire de ses découvertes

Partager