Pierre Louis François Lévêque de Vilmorin

Soumis par s.saudrais le mer 10/02/2021 - 04:00
Louis Vilmorin

Pierre Louis François Lévêque de Vilmorin (1816-22 mars 1860), généralement appelé Louis de Vilmorin,  petit-fils de Philippe André de Vilmorin, est membre de l'entreprise familiale Vilmorin-Andrieux & Cie, qui deviendra plus tard l'un des plus grands fournisseurs de plantes au monde.


Louis de Vilmorin est botaniste et s’est consacré à l’étude de la transmission héréditaire des caractères des plantes. Il a démontré qu’il était possible de sélectionner certaines caractéristiques des plantes et de développer de nouvelles variétés présentant des caractéristiques choisies. En 1856, Louis de Vilmorin a publié sa Note sur la création d'une nouvelle race de betterave et considération sur l'hérédité chez les plantes, établissant les bases de la théorie moderne de l'industrie semencière.

Il fut membre de l’Académie d’Agriculture et membre  du Comité Agriculture de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

La famille Vilmorin fut de nouveau mise à l'honneur par la Société d'Encouragement en 1912, lorsque celle-ci décerna la grande médaille d'or à la Maison Vilmorin-Andrieux.

 

Pour en savoir plus , voici quelques articles articles du Bulletin de la Société d'Encouragement :