
Propriétaire exploitante du Patio Opéra
Titulaire d’un DESS d’administration des entreprises audiovisuelles et d’un DEA de droit privé (Paris 1), Valérie Saas-Lovichi débute sa carrière en 1991 comme exportatrice de droits audiovisuels au sein de la société M5 (Groupe Lagardère).
Elle rejoint ensuite la chaîne de télévision ARTE, au sein de laquelle elle est en charge pendant huit ans des Editions cinéma. Elle sera ensuite nommée par Jean Stock Directrice de l’Unité Cinéma de TV5 Monde.
Appelée par Marin Karmitz, en 2000, elle rejoint la société MK2 où elle occupe les fonctions de Directrice des acquisitions et de la distribution. Elle distribue en salles notamment les films de Mickael Haneke, Abbas Kiarostami ou Raphael Nadjari et gère leurs carrières dans les grands Festivals internationaux.
En 2004, elle crée une société de production cinéma et produit notamment Un si beau Voyage, avec Farid Chopel et La Fortune avec Sylvie Testud et Jean-Pierre Marielle. Sa société a également distribué différents films en salles.
En 2010, elle crée un restaurant-lieu de vie, le Patio Opéra qui lui permet d’assouvir son autre passion, la gastronomie et les produits du terroir.
Elle met au cœur de son engagement, la qualité gustative et nutritionnelle de toutes les matières brutes utilisées par ses équipes de cuisine et sourcées auprès de producteurs artisans.
Le Patio Opéra est également un lieu qui accueille au sein de ses 850m2, de nombreuses expositions d’œuvres contemporaines dont le Prix Art Collector, des projections de vidéo d’art et de longs métrages, ainsi qu’une intense activité événementielle.
Elle a rejoint en 2013 Le Collège Culinaire de France présidé par Alain Ducasse et a co-fondé en 2017 le Mouvement « Manger Citoyen ». Elle est également Vice-Présidente du collège des restaurateurs du syndicat professionnel GNI Paris.
Elle est membre du Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires de la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale.