
Né en 1951 à Paris, il est Architecte DPLG (1976). Il se consacre depuis 1999 au problème de la construction de la pyramide de Kheops, proposant la théorie dite « de la rampe intérieure ». A partir de 2005, il collabore avec la société Dassault Systèmes qui valide virtuellement cette théorie. Celle-ci est révélée au public à la Géode le 30 mars 2007 lors d’une présentation à la presse en 3D temps réel et relief, une première mondiale réalisée par les équipes de Dassault Systèmes.
Le 27 janvier 2011, lors d’une nouvelle présentation 3D temps réel et relief à la Géode, l’aventure Kheops connaît un rebondissement avec la révélation de la présence probable d’un second circuit – le circuit Noble - avec des pièces complétant l’appartement funéraire reliant directement la Chambre du Roi à l’entrée connue en face nord.
Parallèlement, il étudie de nombreuses techniques d’auscultation non-destructives, dont l’infrarouge et la radiographie par les muons. Depuis octobre 2015, ces deux techniques sont mises en œuvre par la mission ScanPyramids, dont il est à l’origine. En novembre 2017, celle-ci a annoncé trois découvertes : une « Grande Cavité » au-dessus de la Grande Galerie, un début de couloir partant sous les chevrons au-dessus de l’entrée de la pyramide en face nord et une seconde pièce à une vingtaine de mètres au-dessus d’une pièce connue sous l’arête nord-est. Ces 2 dernières découvertes sont à rattacher à ses propositions, le circuit Noble et les pièces de rotations sur le parcours de la rampe intérieure. La Grande Cavité pourrait, quant à elle, être une seconde Grande Galerie liée au système à contrepoids qu’il a élaboré pour le hissage des poutres de la structure au-dessus de la Chambre du Roi.
Il est lauréat du prix Montgolfier de la Société d'Encouragement et membre du Comité Constructions et Beaux-arts.