Eugène Guillaume

Soumis par s.saudrais le sam 27/03/2021 - 08:26
Eugène Guillaume

Eugène Guillaume (1822- 1905), sculpteur, professeur et critique d’art français

Élève du sculpteur James Pradier à l'école des Beaux-arts, Eugène Guillaume remporte le premier grand prix de Rome en sculpture de 1845 et séjourne en Italie pendant 4 ans.

Quand il revient à Paris, il travaille beaucoup sur des commandes officielles sous le Second Empire, pour le Paris haussmannien, mais aussi pour une statuaire officielle.

Il réalise de nombreuses sculptures inspirées par l'art antique comme l’Apollon à la lyre du groupe de la musique instrumentale sur la façade de l’Opéra, ou l’Anacréon qui est au musée d’Orsay. Il participe à la réalisation de sculptures monumentales, comme les cariatides et groupes sculptés du pavillon Turgot sur la façade sud du nouveau Louvre.

Il réalise également des œuvres commémorant des artistes et des savants et comme Niepce, Claude Bernard, Laplace, Chevreul à Angers (fondu par les élèves de l’École nationale des Arts et Métiers...) ainsi que des ingénieurs comme Philippe de Girard.

Il est nommé directeur de l'École des beaux-arts de Paris de 1864 à 1878, puis professeur de dessin à l'École polytechnique. Critique d'art, il collabore avec la Revue des Deux Mondes et occupe le poste de Professeur d’esthétique au Collège de France à partir de 1882. Il dirige l'Académie de France à Rome (villa Médicis) de 1891 à 1904 et est élu à l'Académie française en 1898.

Il est membre du comité Construction et Beaux-arts de la Société d’Encouragement, à partir de 1876, jusqu'à sa mort en 1905.

Il a fait don à la Société d’Encouragement de la statue d’Orphée, charmant les bêtes sauvages, qui se trouve sur le toit de l’Hôtel de l’Industrie.