Charles Philibert de Lasteyrie (1759-1849)

Soumis par s.saudrais le sam 10/04/2021 - 17:12
Charles Philibert de Lasteyrie

Parmi les fondateurs et les premiers animateurs de la Société d’encouragement, on trouve un personnage peu connu, mais qui a pourtant joué un rôle important, d’abord au comité des arts économiques puis au comité des arts agricoles et enfin comme vice-président de la Société de 1815 à 1845, Charles-Philibert de Lasteyrie.

Il a été en effet le promoteur du cabinet de lecture, ancêtre de la bibliothèque, qu’il a contribué à abonner aux grandes revues techniques étrangères du temps, faisant ainsi de la Société un centre de documentation avant la lettre ; il a également effectué de multiples recherches sur les meilleurs moyens de chauffage et de cuisine ainsi que sur l’élevage et sur la conservation des grains ; il a été un des introducteurs en France de la lithographie à ses débuts et a incité la Société à soutenir par des concours le nouveau procédé qui allait connaître un grand essor durant la première moitié du xixe siècle.

Il a été également, avec d’autres dirigeants comme Degérando, Delessert et Francoeur, à l’origine de la création en 1815 de la Société pour l’instruction élémentaire, afin d’encourager le développement d’un enseignement primaire de qualité en France et il a obtenu le soutien actif de la Société d’encouragement pour cette entreprise.
Sa vie personnelle a été celle d’un homme nourri par la pensée des Lumières et dont les pôles d’intérêt ont épousé l’évolution de la pensée politique et sociale de son temps.

Une notice lui a été consacrée sur le carnet de recherches de la commission d’histoire de la Société : https://histoiresein.hypotheses.org/958