
Professeur honoraire d’histoire de sciences et des techniques de l’université de Nantes, chimiste, docteur d’Etat ès-sciences physiques, Gérard Emptoz est historien de l’innovation technologique.
D’abord enseignant-chercheur en chimie à l’université d’Orsay, puis attaché scientifique aux Etats-Unis (1976-1979), il est ensuite maître de conférences d’histoire des techniques au CNAM, et chercheur associé à l’EHESS. Il a occupé plusieurs fonctions de consultant sur le patrimoine industriel et les musées scientifiques auprès des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Recherche, ainsi que sur les brevets d’invention auprès l’Institut national de la propriété industrielle (1993-2004). Spécialiste de l’histoire de la chimie, de ses industries et du patrimoine industriel, il devient administrateur de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et membre de la Commission Histoire en 1995, et il préside le Comité des Arts Chimiques de 2005 à 2014.
Président de la Commission Histoire de 2014 à 2022, il a publié des travaux sur l’histoire de la chimie à la SEIN et sur l’histoire de la société avec Serge Benoit, Daniel Blouin et d’autres collègues.
Il a codirigé avec S. Benoit et D. Woronoff l’ouvrage du bicentenaire de la SEIN: Encourager l’innovation en France et en Europe. Autour du bicentenaire de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, en 2006, et publié en 2011, conjointement avec S. Benoit et D. Blouin, l’étude intitulée « La Société d’encouragement pour l’industrie nationale : une institution bicentenaire au service de l’innovation » (Bulletin de la Société historique du VIe arrondissement de Paris).