Un renouvellement et un élargissement des domaines d’activité depuis la fin du XXe siècle
A la fin des années 1980, émerge, au sein de la Société d’encouragement, une interrogation sur sa place dans le dispositif des sociétés savantes : elle conduit d’abord à une remise en question de la politique de communication et de valorisation qu’elle avait suivie jusqu’alors, puis à une redéfinition du rôle et des missions de la Société.
Des perspectives tracées par Bernard Mousson
A l’initiative de son président Bernard Mousson (1927 - 2018 ; pr. 1994 - 2011), la Société, qui modifie ses statuts en 1998, entend contribuer à l’adaptation du pays aux rapides mutations technologiques comme à l’environnement de plus en plus concurrentiel auxquels l’économie française est désormais confrontée. Dans ce contexte, elle veut donner, par ses récompenses, une signification plus forte à l’action du chef d’entreprise Diversifiant ses formes d’action, elle renoue avec des pratiques anciennes de soutien et de valorisation abandonnées dans les années d’après-guerre.
Des formes d’action renouvelées dans un cadre adapté au XXIe siècle
En se concentrant sur quelques grandes récompenses, elle rend plus lisible ses objectifs. Elle renoue avec une implication directe, notamment dans le domaine de la formation ainsi que par l’organisation d’expositions. Elle relance l’activité de conférences, qui avait décliné à la fin de la période précédente et en modernise la forme. Elle adapte son Hôtel de l’industrie, dont les locaux font l’objet d’une vaste campagne de modernisation, à ses besoins de fonctionnement, de représentation et de communication, notamment par un équipement multimedia. Elle se dote d’un nouvel outil de communication, sous la forme d’un site Internet qui succède à la revue disparue au début des années 2000 tout en gardant son titre. En écho, enfin, de la politique pratiquée dans la seconde moitié du xixe siècle, elle multiplie les partenariats.
Des domaines élargis en adéquation avec l’évolution du monde contemporain
La Société d’encouragement décide de créer en 1998 un nouveau comité de la communication et de la formation pour souligner l’importance croissante prise par ces deux domaines dans la sphère économique et dans la vie des entreprises.
Elle veut mettre en relief les questions de qualité et de stratégie commerciale qui deviennent désormais cruciales pour les entreprises. Parallèlement, elle élargit son activité de veille technologique au vaste domaine de l’intelligence économique et de la prospective.
Les questions posées par l’impact des activités sur l’environnement, ainsi que celles posées par le développement du numérique jusque dans la vie quotidienne, font également l’objet de sa réflexion. En face de la crise des industries traditionnelles, elle entend promouvoir les technologies émergentes dans un grand nombre de domaines, par un soutien logistique comme par ses conférences, renouvelées et adaptées aux formes de communication actuelles.
Plus que les entreprises elles-mêmes, comme cela avait été le cas durant la plus grande partie du XXe siècle, elle souhaite désormais mettre en valeur l’action des chefs d’entreprise performante par ses médailles Chaptal, ainsi que les créateurs de startup par ses médailles Montgolfier.

Médaille Chaptal
@societe d'encouragement pour l'industrie nationale

Médaille Montgolfier
@societe d'encouragement pour l'industrie nationale