
Edmé Jomard source : BNF
Ingénieur-géographe, archéologue
Edmé François Jomard consacra une grande partie de sa vie et de ses travaux au développement de l'égyptologie dont il fit une véritable science. C'est aussi un homme qui de part ses intérêts multiples, aura joué un rôle exceptionnel dans la diffusion des connaissances.
Élève du Collège Mazarin, il passa par l'école des Ponts et Chaussées, avant d'entrer à l'Ecole Polytechnique que Gaspard Monge venait de créer. C'est dans le sillage de Monge que Jomard participa à l'expédition d'Egypte comme géographe, et qu'il entra dans le petit cercle fermé des savants que l'on appelle "Egyptiens".
Jomard a mené à son terme le travail colossal de la publication de la Description de l'Egypte, achevée sous le règne de Louis-Philippe.
Il contribua à la fondation en 1821 de la Société de géographie, la plus ancienne au monde. Il créa en 1828 le département cartes et plans de la Bibliothèque royale, dont il devint le conservateur administrateur.
Il fut l'un des fondateurs de la Société pour l'instruction élémentaire. Partisan décidé du principe de l'enseignement obligatoire, il ne cessa d'en réclamer l'application Il y attacha une telle importance, que ce fut l'objet de toutes ses préoccupations jusqu'à la fin de son existence.
Jomard, membre depuis l’été 1815 de la Société d’encouragement, en deviendra en 1816 l’un des secrétaires et occupera ce poste durant 29 ans. Il apportera à la Société non seulement son expertise sur les questions graphiques, mais aussi son souci constant de promotion et de diffusion des progrès techniques, qui ne valaient, à ses yeux, que s’ils bénéficiaient au plus grand nombre. Il jouera un rôle central dans le soutien apporté par la Société aux nouvelles techniques de reproduction, la lithographie puis la photographie ; il s’efforcera également de jouer un rôle de passeur des réalisations étrangères, notamment anglaises : c’est dans ce contexte qu’il sera un des promoteurs de la création d’un réseau ferroviaire en France.
Pour en savoir plus :
► Animer et inciter ; Jomard et la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale (1815-1862), par Daniel Blouin, numéro spécial du bulletin de la Société des amis de la bibliothèque de l’X (SABIX),
► Edme François Jomard (1777-1862). Un « Égyptien » de Polytechnique numéro spécial du bulletin de la Société des amis de la bibliothèque de l’X (SABIX).
► Jomard, le dernier égyptien, par Yves Laissus chez Fayard,