
De formation scientifique (en biochimie et immunologie) Marie-Odile Christen a mené une activité de recherche fondamentale au sein de plusieurs équipes (INSERM, CEA, Institut Pasteur de Paris …) ; elle a ensuite rejoint le monde de la recherche industrielle en tant que directeur de recherche et développement conduisant des équipes et des projets internationaux. Ses travaux se rapportent, entre autres, aux domaines thérapeutiques de la gastroentérologie, des neurosciences et plus récemment de la dermatologie avec une spécialisation dans le traitement des grands brûlés. Sa longue collaboration avec Solvay Pharmaceuticals a été particulièrement fructueuse. Par ailleurs son implication industrielle s’est aussi manifestée en ingénierie (responsabilité de la construction de trois laboratoires)
Membre de plusieurs sociétés savantes, Marie-Odile Christen maintient ainsi une activité scientifique reconnue. C’est ce dont témoignent ses nombreuses publications de recherche, y compris plusieurs ouvrages, les congrès scientifiques internationaux qu’elle a organisés dans plusieurs pays, ses nombreuses conférences aux Etats-Unis, en Chine, au Canada, en Russie et dans la plupart des pays d’Amérique Latine, ainsi que la quinzaine de brevets dont elle est l’inventeur.
Elle a rejoint la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN) comme membre du comité des Arts Chimiques s’ouvrant ainsi à de nouvelles voies de réflexion et d’action.