
Robert Pelletierl est diplomé de l’Ecole Polytechnique, Paris (1966) et en MSc in Chemical Engineering, de l’University of Wisconsin (1968).
Il rejoint de 1968 à 1988 Aquitaine Organico, où il travaille à divers postes successifs en recherche, production ou développement de procédés, dans la branche chimie du Groupe ELF.
Puis de 1988 à 2001, toujours chez Elf Atochem / Atofina il devient Directeur du développement des procédés polymères, responsable de 50 procédés de production de polymères différents, exploités dans 25 sites industriels différents dans le monde.
Il passe chez Total Petrochemicals de 2001 à2006, où en tant que Directeur Industriel de la Division Styrénique, il est en charge de la technologie et des opérations de dix usines pétrochimiques, situées dans neuf pays différents aux USA, en Europe et en Asie.
De 2006 à 2009, il devient Professeur à temps plein à IFP School.
Aujourd’hui à la retraite, il est toujours très actif dans l'enseignement supérieur et dans la formation continue en enseignant à IFP School et dans diverses universités d'ingénieurs à travers le monde (Canada, Chine, France, Indonésie, Irak, Russie, Vietnam, …) dans le domaine de la pétrochimie et des polymères, et également à l'IFP Formation et programmes de formation interne au sein de grandes entreprises pétrochimiques (Chine, Russie, Arabie Saoudite, Venezuela, …).
Il a également des activités de conseil auprès de petites ou grandes entreprises en France et à l'étranger, dans le domaine de la pétrochimie et des polymères (économie et technologie).
Il est membre du Comité des Arts Chimiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.