Jean-Pierre Chevalier

Soumis par s.saudrais le ven 01/10/2021 - 04:17
JP Chevalier

Jean Pierre Chevalier est Physicien de formation, son domaine d’activité est la science des matériaux.  Il a acquis une expérience considérable dans l’étude des matériaux par microscopie électronique et il a effectué des études sur les systèmes désordonnés (amorphes métalliques et alliages ordonnés à courte distance), sur les matériaux hétérogènes (interfaces dans les semi-conducteurs, dans les systèmes métal-céramique, ...) et sur les transformations de phases dans les alliages.  Son expérience couvre des matériaux divers, tels que des aciers, des alliages non ferreux, des composés intermétalliques, des semi-conducteurs, des supraconducteurs  à  haut  Tc,  des  matériaux  nanocristallins et des multicouches magnétiques.

Son domaine d'activité vise surtout la structure et la microstructure des alliages, en recherchant la maîtrise des microstructures pour accéder à des performances accrues (allégement des structures, alliages réfractaires).  

Aujourd'hui, une de ses préoccupations concerne le rôle des matériaux pour le développement durable. Cette dernière activité, présentée sous la forme d'un essai, a été reconnue par l'attribution d'un Grand Prix dans le cadre du Grand Prix de la Réflexion Pertinente et Impertinente (2007).  
En 2009, il a été sollicité par l'Agence Nationale de la Recherche pour prendre la responsabilité d'un des huit départements de l'ANR (le département "Ingénierie, procédés et sécurité).

Il est membre de l'Académie de Technologie et du Comité des Arts Chimiques de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale.