
Mathématicien, ingénieur, économiste, pédagogue et parlementaire du premier au second empire et secrétaire général de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Charles Dupin est un personnage complexe aux multiples compétences.
Il entre à 17 ans à l’Ecole Polytechnique et en sort en 1803 comme ingénieur naval du corps du génie maritime. Il concourt aux travaux de la grande flottille de la Manche, à la création du vaste arsenal d'Anvers. Il est appelé ensuite à Toulon pour concourir au relèvement de la marine française après la bataille de Trafalgar.
Il entre à l'Académie des sciences en 1818 et Louis XVIII le fait baron en 1824.
En 1819, Dupin reçoit pour mission de délivrer « un enseignement public et gratuit pour l'application des sciences aux arts industriels ». Il crée alors la première chaire d'enseignement de mécanique appliquée aux arts au Conservatoire national des arts et métiers, où il enseignera la mécanique jusqu'en 1854.
Il fait une carrière politique sans jamais interrompre ses activités scientifiques. Elu député en 1827, Dupin introduit dans les débats parlementaires l'utilisation des statistiques, Il intervient fréquemment dans les débats relatifs à la marine, aux routes, ponts et canaux. Ministre de la Marine (1834), il fit partie, en 1848, de la Constituante, puis de la Législative, avant d'être nommé sénateur en 1852.
En mathématiques, il fut constamment à la recherche d'applications concrètes de la géométrie. Il est à l'origine de la création des services statistiques français. (Académie des sciences, 1818.)
Même s’il était favorable à l’esclavage, la question sociale était importante pour Charles Dupin. Il a lutté contre le travail des femmes et des enfants, défendu le mouvement de formation professionnelle ouvrière ainsi que l'émergence des Caisses d'épargne.
Pour en savoir plus :