Georges Darrieus (1888 – 1979)

Soumis par s.saudrais le jeu 20/01/2022 - 09:23
George Darrieus

Il fut l'un des grands ingénieurs de France et l’inspirateur d’un grand nombre d’innovations qui favorisèrent l’essor de la production et la distribution d’énergie électrique. Ses conceptions furent utilisées dans le monde entier.

Il a été le troisième président de la Société d'Encouragement pourl'Industrie Nationale dans la période des Trente Glorieuses qui marque la relance de ses activités et le premier issu du comité des Arts Physiques créé en 1947. Il a joué un rôle fondamental dans la valorisation par la  Société des grandes réalisations et surtout des grandes entreprises françaises des Trente Glorieuses.

Ingénieur de l’école Centrale des Arts et Manufactures, licencié en physique à l’institut électronique de Toulouse, il entre en 1912 à la Compagnie Electro-Mécanique, où il fera toute sa carrière.

Il est surtout connu pour son brevet sur les éoliennes d'axe vertical  Vertical Axis Wind Turbine  (VAWTS), qui a l’avantage d’être indépendante de la direction du vent. Outre la conception de l’éolienne à axe vertical, qui n’a pas beaucoup connu de succès, il est surtout remarquable par la qualité de ses travaux théoriques sur la dynamique des fluides appliquée à l’industrie, notamment aux turbines et turboréacteurs, travaux qui ont ouvert la voie au développement d’une industrie française dans ce domaine. 

Il a été membre de l'Académie des sciences en 1946, dans la section des applications des sciences à l’industrie. Il présidé la Société française des électriciens, puis la Société des ingénieurs civils de France.


Pour en savoir plus

Eolienne de Darrieus
L'éolienne de Georges Darrieus