Salimata Keita

Soumis par s.saudrais le lun 24/01/2022 - 13:50
Salimata Keita

Passionnée de Transport aérien et de Logistique, Salimata est Diplômée de l’École supérieure des Transports à Paris et titulaire d’un Master Logistique Internationale, Territoire et Environnement à l’Université de La Sorbonne.

Elle a travaillé 13 ans dans la multinationale Fedex basée à Roissy CDG en tant que chargée de gestion grands comptes clients du secteur du Luxe, Agroalimentaire, et Médical. Elle a également activement participé aux projets transversaux et politiques de l'entreprise aux côtés du Vice Président opérations Europe (TGV Freight EuroCarex et l'Aérotropolis/villes aéroportuaires - deux projets d'attractivité territoriale du Grand Roissy connecté au Grand Paris).

En 2018, Salimata crée sa société de Conseil « CTLA Consulting » et s’investit sur le continent africain. Son cabinet conseil offre des solutions en développement d’infrastructures de transport, de logistique mais aussi en gestion de projets et d’affaires. Au travers de nombreux événements internationaux auxquels elle participe en France, aux États-Unis, en Chine et dans plusieurs pays d'Afrique, elle s'est créée un réseau d’institutionnels et d’opérateurs économiques stratégiques, pour le développement de ses projets. Son cabinet de conseil, en consortium avec deux bureaux d’études, a remporté en 2021 l’appel d’offre lancé par la Banque mondiale pour la réalisation d’une étude d’aménagement logistique du corridor qui relie le Togo, le Burkina Faso et le Niger.

Engagée pour le développement de l’Afrique de manière « responsable », Salimata est membre de l’Alliance Internationale des Objectifs de Développement Durable (AIODD) et Ambassadrice France du réseau Women In Africa.

C’est avec cette forte volonté de renforcer les relations économiques et entrepreneuriales à l'international, que Salimata occupe la fonction de Directrice de mission Franco-fil et Partenariat au sein de la Commission Internationale de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.