Eugène Freyssinet (1879 – 1962)

Soumis par s.saudrais le ven 11/03/2022 - 00:20
Eugene Freyssinet

ingénieur français, père du béton précontraint

Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, Eugène Freyssinet, natif d'Objat (Corrèze), commence sa carrière en 1905 dans l'Allier. Dès le début, il manifeste dans la construction des ponts une intuition remarquable du comportement des ouvrages appuyée sur une observation rigoureuse des faits.

En 1914, il quitte l'Administration pour entrer dans l'entreprise Limousin. Après la guerre, il s'illustre par des réalisations techniquement audacieuses et esthétiquement remarquables: hangars à dirigeables d'Orly (1923), pont sur l'Elorn (1930).

Il quitte Limousin en 1929 pour la grande aventure du béton précontraint, innovation majeure dont il avait déposé le brevet en 1928. La réussite du sauvetage de la gare maritime du Havre lui ayant procuré la notoriété, il applique le procédé à des barrages, tuyaux, caissons, tunnels et ponts. Associé à Edme CAMPENON, il réalise notamment des ponts sur la Marne, des viaducs autoroutiers au Venezuela. Il crée la Société Technique pour l’Utilisation de la Précontrainte (STUP) en 1943, devenue filiale de Vinci.

La Société d'Encouragement l'a consacré par sa grande médaille en 1940.

Il fut membre du Comité Constructions et beaux-arts dans les années de l’entre-deux guerre.


Pour en savoir plus

Citation d'Eugène Freyssinet : « Je suis né constructeur. Imposer à la matière des formes nées de mon imagination est pour moi à la fois un besoin impérieux et une source de joie inépuisables ».

Association Eugène Freyssinet : Questions – réponses pour comprendre l’ensemble de son oeuvre

Halle Freyssinet