
Un ingénieur innovateur qui a fait toute sa carrière chez Renault le constructeur automobile, pionnier de l’automation et de l’informatique industrielle, qui sont à la base de notre économie numérique.
Ingénieur diplômé de l'Ecole des Arts et Métiers de Paris (1927) puis de Sup Elec (1931), Pierre Bezier entre, en pleine crise économique, chez Renault comme ajusteur outilleur en 1933. Dès 1935, il est parmi les premiers à comprendre la nécessité d'adopter l'électromécanique pour la commande des machines-outils.
Entreprises pendant sa captivité en Allemagne, ses recherches débouchent sur la mise au point d'une innovation capitale pour la production en très grande série, la machine-transfert, introduite à Billancourt en 1947 pour le lancement de la 4 CV. Avec cette machine, la pièce à fabriquer est automatiquement transférée d’un poste de travail à l’autre pour y subir toutes les opérations : la pièce entre dans la machine, brute de fonderie, et en ressort complètement usinée sans intervention humaine. Cette chaîne déjà automatique réduit par deux les temps de fabrication.
Sa préoccupation ensuite est de trouver une définition numérique d'une courbe tracée à la main afin de fournir à la commande numérique les chiffres dont elle avait besoin.
En 1962, Pierre Bezier présente à Detroit, lors du Congrès des Ingénieurs de l’Automobile, ses fameuses courbes, que l’on nomme courbe de Bézier, qui sont une représentation numérique de formes complexes. Son approche est de "déformer l’environnement" d’une surface par des points de contrôle plutôt que tenter de tracer la surface elle-même. Cette approche avait l’avantage de simplifier le calcul et ainsi faciliter tout le processus de conception et de fabrication de pièces aux formes complexes, tel que les carrosseries d’automobile. La production de carrosseries devient automatisée à l’aide des nouvelles machines-outils à commande numérique CNC (Computer Numerical Control).
Cet instrument mathématique ouvre la voie à une autre révolution de l’ingénierie industrielle, la CFAO ou conception et fabrication assistées par ordinateur. Ses recherches aboutirent en 1966 à un logiciel, Unisurf, le premier logiciel de dessin 3D au monde . Il est à la base de nombreux logiciels de CAO et de CFAO créés par la suite, dont CATIA.
Il fut membre du Comité des Arts Mécaniques de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale à la fin des années 70.
POUR EN SAVOIR PLUS
Pierre Bézier et le monde industriel, une vidéo de Serge Benoit et Alain Michel, deux enseignants chercheurs de l'Université d'Évry-Val-d'Essonne, membre de la Commission Histoire de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Voitures, PDF et courbes de Bézier - Automaths #14, une vidéo éxpliquant la méthode de Bezier
Pierre Bézier et les machines transfert Renault (1940-1960). Quand le cinéma ne suffit pas à consacrer un héros de l’innovation industrielle Un article d'Alain Michel, enseignant chercheur de l'Université d'Évry-Val-d'Essonne
L’anticonformisme au profit de la création ! article de Michel Landry, Président de LTech Solution