Le bulletin de la Société d’Encouragement pour l'Industrie Nationale

La Société d’Encouragement a entrepris de publier un Bulletin comme support de son activité et de sa sociabilité. Il est paru sans interruption de 1802 à 1943.
Ce Bulletin a eu pour finalité première et essentielle de rendre compte, mois par mois, des travaux des Comités spécialisés (Arts mécaniques, Arts chimiques, Arts agricoles, Arts économiques, Commerce). Ces comités remplissent une mission d’expertise des inventions et découvertes qui leur sont soumises, et d’encouragement à l’innovation par le biais de prix, concours et récompenses.
Le Bulletin est très vite devenu bien davantage qu’un organe interne de la Société, comportant en plus des rapports des Comités, des listes de brevets français et étrangers, des notices d’actualité, des comptes rendus bibliographiques et, à partir de la fin du XIXe siècle, des articles de fond.
De la sorte, le Bulletin s’est affirmé comme un instrument majeur d’information technique et industrielle. Son rayonnement est suffisamment attesté par le nombre de ses articles reproduits in extenso, résumés ou traduits dans nombre de périodiques français et étrangers. Fort de près de 500 pages dès le milieu du XIXe siècle, il s’est enrichi très fortement au début du XXe pour avoisiner les 2 000 !
Dès le début, le Bulletin a été accompagné de planches gravées sur cuivre, en hors-texte, qui témoignent de l’avènement du nouveau graphisme technique développé autour du Conservatoire des arts et métiers. A partir de 1855, des gravures sur bois sont également insérées dans le corps du texte. La photographie est régulièrement utilisée pour les illustrations au milieu des années 1890. Avec certains volumes, sont parfois reliées diverses brochures (annonces de prix et concours, liste des membres…). De la sorte, le Bulletin s’est affirmé comme un instrument majeur d’information technique et industrielle.
