Conserver les patrimoines industriels



Le fonds historique de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, une source précieuse pour l’histoire technique et industrielle de notre pays.
La Société d’encouragement garde dans ses archives les projets de plus de 2000 inventeurs et parmi eux : Louis Pasteur, Pierre et Marie Curie, Becquerel, Jacquart, Lalique, Bréguet, Niepce, Christofle…
Au XIXe siècle, la Société d’encouragement a été un des lieux avec l’Académie des Sciences, où les inventeurs pouvaient faire expertiser leurs brevets et même déposer des plis cachetés. En effet, durant une longue période, de 1791 à 1968, la loi française n'imposait pas d'examen préalable des brevets d'invention.
Ces archives, ainsi que les collections imprimées de la bibliothèque ont pu être classées officiellement par les Archives de France comme « archives privées présentant un intérêt public majeur » par arrêté ministériel du 27 janvier 2021, ce qui souligne le caractère exceptionnel des collections patrimoniales de la SEIN.


Illustration 3 : Extrait dossiers première commission des ciments années 1830. Rapport sur la fabrique de pierre artificielle - le ciment romain
La Bibliothèque
En 1890, la Société d’Encouragement a ouvert sa bibliothèque, conçue comme un des grands centres de documentation scientifique et technique de l’époque. Cette bibliothèque a joué un rôle considérable jusqu’aux lendemains de la Première guerre mondiale. Son activité déclinera dans l’Entre-deux-guerres, en raison des contraintes financières, puis elle cessera progressivement de fonctionner après la Seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, lieu de mémoire, la bibliothèque garde les archives de projets de plus de 2000 inventeurs, chercheurs, et parmi eux Christophle, Scott de Martinville ou Pierre et Marie Curie. Cette bibliothèque conserve tous les bulletins qui décrivent les inventions reçues et souvent présentées à l’Hôtel de l’Industrie. Du métier à tisser, en passant par des procédés de conservation alimentaire, des produits chimiques, des appareils photos et des outillages, tout ce qui a contribué aux prémices du développement industriel ont été répertoriés à l’Hôtel de l’Industrie.
Elle comporte également des livres et des brochures ainsi que des collections de périodiques français et étrangers, relevant pour l’essentiel du XIXe siècle et du premier tiers du XXe.
L’accès au fonds
Consultez l’ensemble du fonds à la bibliothèque, sur rendez-vous, de préférence le vendredi, (sauf au mois d’août). Nos historiens se feront un plaisir de répondre à vos demandes de renseignements.
ContactSociété d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Bibliothèque
4 place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
Tel : 01 44 39 20 50
Mail : contact@industrienationale.fr

Le bulletin de la Société d’Encouragement : un monument de l'histoire des techniques
La Société d’Encouragement a entrepris de publier un Bulletin comme support de son activité et de sa sociabilité. Il est paru sans interruption de 1802 à 1943. Ce Bulletin a eu pour finalité première et essentielle de rendre compte, mois par mois, des travaux des Comités spécialisés (Arts mécaniques, Arts chimiques, Arts agricoles, Arts économiques, Commerce). Ces comités remplissent une mission d’expertise des inventions et découvertes qui leur sont soumises, et d’encouragement à l’innovation par le biais de prix, concours et récompenses.

Le Bulletin est très vite devenu bien davantage qu’un organe interne de la Société, comportant en plus des rapports des Comités, des listes de brevets français et étrangers, des notices d’actualité, des comptes rendus bibliographiques et, à partir de la fin du XIXe siècle, des articles de fond.
De la sorte, le Bulletin s’est affirmé comme un instrument majeur d’information technique et industrielle. Son rayonnement est suffisamment attesté par le nombre de ses articles reproduits in extenso, résumés ou traduits dans nombre de périodiques français et étrangers. Fort de près de 500 pages dès le milieu du XIXe siècle, il s’est enrichi très fortement au début du XXe pour avoisiner les 2 000 !
Dès le début, le Bulletin a été accompagné de planches gravées sur cuivre, en hors-texte, qui témoignent de l’avènement du nouveau graphisme technique développé autour du Conservatoire des arts et métiers. A partir de 1855, des gravures sur bois sont également insérées dans le corps du texte. La photographie est régulièrement utilisée pour les illustrations au milieu des années 1890. Avec certains volumes, sont parfois reliées diverses brochures (annonces de prix et concours, liste des membres…). De la sorte, le Bulletin s’est affirmé comme un instrument majeur d’information technique et industrielle.
Un outil en ligne : Explorez les bulletins de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale sur internet.
La numérisation de la collection intégrale du Bulletin de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, répartie en 166 volumes, comprend une série de tables analytiques des matières et des noms (par année et par périodes pluri-annuelles).
Le bulletin de la Société est consultable en ligne sur le site du Conservatoire numérique :
La S.E.I.N. s’est attachée à rendre l’information accessible en publiant des Tables analytiques – indépendamment des tables annuelles présentes dans chaque volume.
Dans un premier temps, ces tables indexent tout à la fois les matières et les noms cités dans les titres des articles (ces noms étant aussi bien ceux des inventeurs expertisés ou récompensés que ceux des rapporteurs ou auteurs d’articles de fond).
Par la suite, après 1900, matières et noms seront présentées séparément. Les planches ont fait l’objet de tables spécifiques – tant annuelles que récapitulatives – depuis l’origine jusqu’à leur disparition en 1900. Les Bulletins correspondent formellement à six séries, ce qui détermine leur référencement. Néanmoins, il est plus souvent fait usage de leur numéro d’ordre absolu (la numérotation commençant en 1802) ou de l’année de parution (en notant le semestre pour les années 1900 à 1903 et 1909 à 1919). On dispose alors de dix tables (publiées entre 1820 et 1912), couvrant la période 1802‑1910.
- 1ère Série, 1802-1853 (tome 1 à 52) : tables publiées en 1820 (années 1802 à 1818), en 1838 (années 1802 à 1837), en 1851 (années 1838 à 1850) et en 1854 (années 1851 à 1853). A noter que les deux premières années ont été rééditées en 1819 avec modifications ; l’édition ici numérisée, qui est la seconde, apparaît seule dans la table de 1838.
- 2ème Série, 1854-1873 : tables publiées en 1865 (années 1854 à 1863) et en 1874 (années 1864 à 1873).
- 3ème Série, 1874-1885 ; 4ème Série, 1886‑1895 ; 5ème Série, 1896‑1900 : tables publiées en 1889 (années 1874 à 1883), en 1895 (années 1884 à 1893) et 1902 (années 1894 à 1900).
- Dernière série, 1901‑1943 : une seule table publiée en 1912 (années 1901 à 1910). Au delà de 1910, il est nécessaire de se reporter aux tables publiées annuellement.
ATTENTION: Cette base a pour seul objectif de permettre aux utilisateurs du présent site et notamment aux chercheurs de visualiser et de consulter ces documents à des fins exclusivement culturelles, informationnelles et de recherche. De ce fait, aucune exploitation commerciale de ces documents ne saurait être envisagée.
Pour en savoir plus :
Le blog de la Commission Histoire
Vous pouvez consulter le blog de la commission, Histoire et Innovation, sur le site des institutions de recherche historique Hypothèses, où vous pourrez retrouver une série d'articles rédigés par la Commission Histoire de la Société d'Encouragement.
► https://histoiresein.hypotheses.org
Les Journées Européennes du Patrimoine
Depuis 2016, L’Hôtel de l’Industrie est ouvert au public au moment des Journées Européennes du Patrimoine. Le programme de ces journées est riche en événements : exposition, visites commentées, ateliers enfants créatifs et ludiques et conférences. Ces journées de sensibilisation et de transmission, organisées pour un public d’adultes et d’enfants, permettent de faire découvrir l’histoire des sciences et des techniques mais aussi des témoignages sur l’innovation entrepreneuriale, à partir des fonds que possède la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, et d'objets prêtés à cette occasion par des partenaires.
Retrouvez ces JEP sur les blogs consacrés à ces évènements:
Les JEP 2016 ► De Scott de Martinville à nos jours, 160 ans d’histoire sonore
Les JDP 2017 ► Louis Vicat, 200 ans d'étonnement
Les JEP 2018 ► Innovation et patrimoine: Les savoir-faire d'exception des entreprises du patrimoine vivant
Les JEP 2019 ► De la Montgolfière à la conquête spatiale