Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Troubles du neurodéveloppement. Contribution des innovations technologiques

16 octobre, 18:00 - 19:30

  • Cet évènement est passé

Intervenants :

  • Frédérique Bonnet-Brilhault, psychiatre et professeure de physiologie à l’Université de Tours
  • Marc Travers, co-gérant de Imagin-VR

Modératrice :

Un enfant sur six est concerné par un trouble du neurodéveloppement (autisme, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et troubles Dys …). Il importe de les repérer dès que possible. Ces particularités du développement cérébral marquent souvent durablement la vie adulte.

S’il n’existe pas encore de traitement curatif, les avancées en neurosciences permettent aujourd’hui un repérage et un accompagnement adaptés, capables d’infléchir favorablement la trajectoire développementale.

L’innovation technologique apporte également de nouvelles réponses : à l’instar du centre d’excellence Exac-t de Tours et du Grand Ouest, qui développe avec une entreprise des dispositifs immersifs innovants aidant les enfants à s’adapter à différents environnements grâce à la plasticité cérébrale.

Ces initiatives et d’autres seront présentées lors de cette conférence.

Présentation des intervenants et de la modératrice :

Frédérique Bonnet-Brilhault, est psychiatre et professeure de physiologie à l’Université de Tours. Elle est responsable du Département de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et chef de service Autisme et TND du CHRU de Tours, co-responsable de l’équipe « Autisme et neurodéveloppement » de l’UMR INSERM 1253 IBrain, coordinatrice du Centre Ressources Autisme (CRA) de la région « Centre Val-de-Loire » (CVL). Elle est responsable du Centre d’Excellence et de la Fédération Hospitalo-Universitaire EXAC·T où se fédèrent des équipes de recherche, des cliniciens et des personnes concernées pour, collectivement, faire avancer les connaissances sur l’Autisme et les Troubles du Neurodéveloppement et permettre leur diffusion au plus grand nombre.

 

Mard Travers, après dix ans dans un laboratoire de recherche en Réalité Virtuelle (VR), où il a contribué à des projets stratégiques pour l’armée et de grands industriels (aéronautique, naval, automobile), il s’associe avec Marc Douzon pour explorer les technologies immersives de VR sans casque.
En 2018, ils fondent Imagin-VR, société innovante qui conçoit, développe et brevète des solutions immersives, interactives et collaboratives, 100 % françaises. Leurs applications couvrent aujourd’hui l’industrie, le BIM, la formation et la SANTÉ, améliorant à la fois les environnements de travail et les conditions de
vie.

Catherine Le Louarn, docteur en médecine et HEC-EMBA, Déléguée générale du cercle  Φ La Société  & Cie, membre du Comité Communication et formation de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.