La Facto ! Le collectif des jeunes pour l'Industrie

Créée en 2023 à l’initiative d’Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, La Facto! réunit étudiants et jeunes actifs engagés pour la renaissance industrielle en France.

À travers ateliers, rencontres, prises de parole et podcasts, le collectif agit pour reconnecter les jeunes à un secteur souvent mal perçu. Parmi ses projets phares : la Fresque de l’Industrie, un atelier d’intelligence collective de 1h30, imaginé par La Facto et leurs mentors. Accessible à tous grâce à un format ludique de 44 cartes, il permet de comprendre et débattre des impacts économiques, sociaux et environnementaux liés à une usine sur un territoire, de créer des synergies entre acteurs (entreprises, écoles, associations, collectivités) et d’engager un large public.

À l’occasion de la Semaine de l’Industrie 2025, la Fresque sera déployée partout en France grâce au pack “À chacun sa fresque” mis à disposition par la DGE (outils digitaux, kit de communication, guide et webinaires). Objectif : 10 000 ateliers !

Devenez animateur dès maintenant et contribuez à ce grand mouvement collectif pour changer le regard sur l’industrie et la rendre plus visible, inclusive et proche des citoyens

Retrouvez les différentes actions du Collectif :

UN OUTIL PHARE : La Fresque de l'Industrie

⏱️ 1 h 30 heures d’atelier
🧩 44 cartes à replacer de façon logique
🎤 Un·e animateur·rice pour guider et rendre l’expérience conviviale
👥 Tout public

Lancée en partenariat avec Global Industrie et Sepem Industries lors du salon Global Industrie 2025 à Lyon, la Fresque de l’Industrie propose une approche concrète des transformations industrielles.

Cet atelier collaboratif d’1h30 réunit des groupes de 4 à 6 participants (élèves, étudiants, enseignants, professionnels).

Objectif : créer une fresque visuelle illustrant les liens de cause à effet entre les enjeux de l’industrie, pour développer une vision globale de son rôle dans la société.

Guidé·e par un·e animateur·rice et à l’aide de 44 cartes qui s’appuient sur les données du Baromètre – L’Industrie en mouvement publié par la SEIN, le groupe explore les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’industrie, en mobilisant l’intelligence collective pour nourrir la réflexion et encourager le dialogue.

Une formation gratuite pour devenir animateur·rice ouvrira fin septembre !

Les Apéros mensuels : 

Des rendez-vous conviviaux thématiques privés spécialement pour les étudiants pour créer du lien entre jeunes et experts de l’industrie. On y partage des parcours, des idées, des projets… et souvent quelques déclics   

Un podcast engagé : 

Dès 2025, La Facto! lance un podcast en partenariat avec le collectif Industri’ELLES et Engie pour mettre en lumière les enjeux de diversité dans l’industrie, et notamment la place des femmes  

Des prises de parole pour faire bouger les lignes :

Événements, interventions dans les salons ou les écoles : La Facto! multiplie les formats pour porter la voix des jeunes et valoriser une industrie inclusive et durable.

LES ÉVÉNEMENTS EN RÉGION

Les membres de notre Collectif se déplacent régulierement en région pour diffuser leur tout nouvel outil : La Fresque de l’Industrie à travers la France.

Atelier fresque à la dge

Cette semaine, nous avons eu le plaisir d’animer deux ateliers Fresque de l’Industrie auprès de lycéens de seconde en stage découverte à la Direction Générale des Entreprises (DGE).

Encadrés par nos deux animateurs formés, Manon Lejolivet et Titouan Guillaudeux, les deux groupes d’une dizaine de participants ont pu explorer les grands enjeux de l’industrie d’aujourd’hui : transitions énergétique et numérique, relocalisation, formation, innovation, souveraineté…

À travers un format collaboratif et ludique, les jeunes ont non seulement découvert la richesse et la complexité du monde industriel, mais aussi pris conscience de son rôle stratégique dans notre société et notre quotidien.

Un grand bravo à eux pour leur curiosité, leurs échanges nourris et leurs idées ! Et merci à la DGE d’avoir ouvert ses portes à cette initiative, qui montre combien il est essentiel de transmettre dès le plus jeune âge les clés de compréhension d’un secteur aussi déterminant pour notre avenir collectif.

Sepem Martigues 2025SEPEM MARTIGUES 2025

Les membres de La Facto étaient présents le 4 et 5 juin sur le salon afin de sensibiliser les jeunes à l’industrie !

Sur le SEPEM Avenir, l’atelier Fresque de l’Industrie a marqué les esprits. Bien plus qu’un simple outil pédagogique, il a éveillé curiosité et réflexions. Un moment fort pour mieux comprendre les enjeux industriels de demain, et s’imaginer acteur(rice) du changement. 

 Autre moment fort : une table ronde inspirante sur la place des femmes dans l’Industrie. Des échanges entre femmes passionnées, aux parcours variés, qui ont partagé leurs expériences sans filtre. Quelques messages clés à retenir :
– Se faire confiance, oser suivre ses envies, même dans un secteur encore perçu comme masculin
– La diversité est une force : chacun·e a sa place, quel que soit son parcours
– Il n’y a pas une voie unique : il y a autant de chemins que de talents
– L’Industrie a besoin de regards neufs et d’un engagement sincère pour évoluer

Global Industrie 2025

11 au 14 Mars 2025 : Lyon

Les membres de notre Collectif sillonnent régulièrement les régions de France pour diffuser leurs valeurs et leurs actions, notamment grâce à leur tout nouvel outil : la Fresque de l’Industrie.

Ils étaient présents au salon Global Industrie, le plus grand salon industriel d’Europe, pour porter haut les couleurs d’une industrie plus inclusive, accessible et tournée vers les jeunes !

À cette occasion, plusieurs actions ont été menées :

  • Un atelier « express » de la Fresque de l’Industrie, conçu pour l’événement, a permis aux jeunes de découvrir le secteur industriel de manière ludique et engageante, suscitant curiosité, réflexion et peut-être des vocations. Des figures majeures comme François Bayrou, Marc Ferracci et Nicolas Dufourcq ont salué l’initiative en recevant la Fresque.

  • Des parcours guidés par deux ambassadeurs ont accompagné des classes aux profils variés à travers le salon, favorisant la découverte concrète des métiers industriels.

    Enfin, des interviews croisées entre jeunes et industriels ont nourri des échanges riches sur l’avenir du secteur, dans une volonté commune de faire évoluer les mentalités.

VISITES D'USINES

Jeudi 5 décembre 2024 : Barcodis

Le 5 décembre, notre équipe était à BARCODIS pour la dernière étape du Tour de France de l’industrie. Un moment clef pour notre co-président Corentin Lafi, de nos animateurs Jules Poirot et Louis Lamotte, ainsi que de notre responsable Mélanie Dumonteil de rencontrer des industriels passionnés et de renforcer notre conviction : l’industrie est un secteur d’avenir pour les jeunes !  Les moments forts de l’événement : Des échanges enrichissants avec Carole DENIZE (Groupe Chimirec), Aurélie CHAMPIGNY (Barcodis), Céline Godard (Barcodis), et Ruben Johan, champion du monde WorldSkills France 2024, dans le cadre de l’atelier Café Bleu, afin de réfléchir et imaginer ensemble des solutions concrètes pour rendre l’industrie plus attractive pour les jeunes. La visite de l’usine Barcodis : un partage avec des professionnels passionnés par leur métier et l’innovation de leur secteur, prêts à transmettre leur savoir-faire. Ces échanges ont confirmé que l’industrie n’est pas un secteur figé, mais un véritable laboratoire de progrès, l’industrie d’aujourd’hui, c’est l’innovation, la créativité et des carrières passionnantes. Elle a besoin de jeunes talents prêts à s’engager pour un futur plus durable et technologique. Un grand merci à BARCODIS, La French Fab et OPCO 2i et à tous les partenaires de cette initiative pour cette journée inspirante !

SOIRÉES D'ANNIVERSAIRE

Jeudi 10 octobre 2024 : les 1 an !

Cette soirée a mis en lumière le parcours de la communauté, ses missions et les projets à venir, tout en plaçant le sujet de l’alternance au cœur du débat. Un premier constat : la moitié des membres de La Facto sont en contrat d’alternance. L’apprentissage, levier puissant pour une véritable renaissance industrielle, permet d’effacer les frontières entre les milieux académiques et l’Industrie. Ouvrons les yeux, le défi des compétences constitue le principal frein à notre réindustrialisation. Le nombre d’emplois vacants a été multiplié par 3 en 5 ans, représentant un manque à gagner pour notre réindustrialisation de 5 milliards d’euros par an. 

Jeudi 19 octobre 2023 : SOIRÉE DE LANCEMENT

Les étudiants et jeunes actifs apportent une compréhension renouvelée des enjeux de la nouvelle industrie : durable, inclusive, innovante. En se réappropriant l’impact économique, social et environnemental de l’industrie, ils tracent de nouvelles perspectives pour son avenir.

C’est dans cet esprit qu’a eu lieu l’inauguration de La Facto !, la nouvelle Communauté de Jeunes pour l’Industrie, à l’Hôtel de l’Industrie (Paris 6e).
Ce moment fort a rassemblé des jeunes engagés, des industriels, des entrepreneurs et des partenaires autour de valeurs communes : innovation, transmission et action. Un espace d’échanges, de rencontres et d’inspiration s’est ouvert pour donner corps à une industrie tournée vers le progrès.

De nombreux entrepreneurs venus d’horizons variés ont partagé leur parcours et leurs convictions. La soirée s’est conclue par une double interview exclusive de Nicolas Dufourcq et Jean Arthuis, offrant un regard croisé stimulant sur les défis industriels et générationnels à venir.

LES CONFÉRENCES :

Lundi 29 avril 2024 : ENGAGEMENT ET TRANSFORMATION DES ENTREPRISES

MARDI 23 avril 2024 : REGARDS DE FEMMES

Un des enjeux majeurs de la réussite du processus de réindustrialisation de la France, engagé par les pouvoirs publics et porté par l’ensemble des parties prenantes concernées, est la question de l’identification, de la sensibilisation et de la mobilisation des compétences et talents nécessaires, tout particulièrement pour les femmes.

En effet, malgré des évolutions encourageantes ces dernières années, elles sont encore très minoritaires dans de nombreux secteurs industriels. Aussi performantes, voire plus, que les jeunes garçons dans les cursus scolaires, elles restent moins attirées par les formations et carrières à connotations scientifiques et techniques à un moment où conduire et réussir les transitions et développer la souveraineté de la France ne passe pas par la tentation de la décroissance et une philosophie du repliement sur soi mais par une mobilisation accrue.

Ensemble, réfléchissons comment valoriser l’image de l’industrie auprès des jeunes, et plus particulièrement auprès des jeunes femmes !

Table des matières

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.