Prix Usine en Lumière - 1ère Édition

Les lauréats

🚀 Prix du court métrage le plus innovant

Titre du film : De la Musique dans nos Ateliers

Nom du candidat : Thomas Huriez

Entreprise représentée : 1083

Créée en 2013 par Thomas Huriez, 1083 a pour mission de refabriquer des jeans en France, en appliquant les principes de la mode durable à un vêtement universel. Chaque pièce est produite à moins de 1083 km de son lieu de consommation, soutenant l’emploi local et les savoir-faire français, tout en réduisant l’impact environnemental.

Découvrez le court-métrage dès maintenant : De le Musique dans nos Ateliers 

♻️ Prix du court métrage le plus engagés

Titre du film : La Fabrique de la Marche

Nom du candidat: Antoine Ravet 

Agence de production : AntoineRavet

Entreprise représentée: Wandercraft

Wandercraft développe des robots de mobilité auto-équilibrés à la pointe de la technologie, permettant aux personnes atteintes de déficiences motrices de se lever et de marcher à nouveau, tout en préparant l’avenir de la robotique humanoïde

Découvrez le court-métrage dès maintenant : La Fabrique de la marche
lauréat engagé
EcoTitanium

📸 Prix de la meilleure photographie

Titre du film : EcoTitanium

Nom du candidat: Raymond ALLIER 

Entreprise représentée: EcoTitanium (filiale de la société Aubert & Duval)

ECOTITANIUM offre aux industries de pointe, une solution européenne de titane recyclé dans une démarche écoresponsable. ECOTITANIUM élabore des lingots de titane de qualité aéronautique à partir de chutes et copeaux collectés chez les constructeurs et sous-traitants aéronautiques.

Découvrez le court-métrage dès maintenant : EcoTitanium

🩷 Prix coup de coeur du Jury

Titre du film : Malleus

Nom du lauréat : François Sers

Agence de production : BON SENS PRODUCTION

Entreprise représentée : Nouvelle Fonderie Gillet

Fondée en 1687 à Albi, la Nouvelle Fonderie Gillet est la plus ancienne fonderie de France et la plus vieille entreprise albigeoise encore en activité. Depuis plus de trois siècles, elle perpétue un savoir-faire unique dans le travail des métaux, combinant tradition artisanale et innovation industrielle pour répondre aux besoins de ses

Découvrez le court-métrage dès maintenant : Malleus 
Lauréat coup de coeur

Le concours

La Société d’Encouragement lance le Prix Vidéo « Usine en Lumière » en partenariat avec Bpifrance, la French Fab, le Groupe des Industries Métallurgiques (GIM), Parrot, l’Institut Lumière et Fisheye.

Afin de mettre en valeur les sites de production qui font la richesse de nos territoires, le Prix invite le grand public à faire preuve de créativité et d’audace en filmant ces lieux phares de l’Industrie dans des vidéos au format percutant. L’appel à candidature est jusqu’au 15 octobre 2025.

À l’occasion des 130 ans de la première projection cinématographique qui a eu lieu le 22 mars 1895 à l’Hôtel de l’Industrie où avait été projeté  « La Sortie d’Usine » des Frères Lumière, notre association souhaite renouer le lien historique qui unit le Cinéma et l’Industrie

Ce concours s’adresse à tous les étudiants, vidéastes, artistes et professionnels souhaitant porter un regard créatif et engagé sur le monde industriel, en revisitant ses richesses et ses mutations au coeur des territoires. Les films, d’une durée comprise entre 1 minute et 2 minutes 30, pourront être tournés en format vertical ou horizontal. Chaque participant devra également joindre un court texte explicatif. Un jury d’experts, réunissant des personnalités du cinéma et du secteur industriel, examinera les candidatures et désignera les lauréats de ce concours. 

Ils ont gagné !

🏆Chaque lauréat ayant remporté l’un des prix sera récompensé d’un drone Anafi IA de l’entreprise française Parrot, fondée par Henri Seydoux.

La gamme de micro drones ANAFI est reconnue pour ses performances, ses robustesses et ses facilités d’usage. Les logiciels de photogrammétrie Pix4D s’appuient sur une expertise technologique avancée et fournissent des solutions de modélisation et d’analyse 3D adaptées à de nombreux métiers.

Le jury

Pour toute question complémentaire sur le concours, merci de bien vouloir contacter l’adresse mail suivante : usineenlumiere@gmail.com

Le tutoriel

Table des matières

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.