Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontre avec Yves Michaud

7 avril, 19:00 - 20:30

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec Yves Michaud

À propos de son ouvrage Qu’est-ce que l’architecture (Éditions Folio, 2024)

Une dédicace du livre sera organisée à l’issue de la conférence.

Yves Michaud est philosophe, spécialiste d’esthétique. Il a écrit sur l’art contemporain, notamment L’Art à l’état gazeux – Essai sur le triomphe de l’esthétique (Stock, 2003) et « L’art, c’est bien fini » – Essai sur l’hyperesthétique et les atmosphères (Gallimard, 2021).

La rencontre sera animée par Bertrand LemoinePrésident du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

Ingénieurs, historiens, designers, urbanistes, tous les spécialistes traitent des « concepts » de l’architecture sur des modes séparés, parfois concurrents. Quant aux architectes, ils sont naturellement enclins à privilégier leur époque et leur approche. Quels concepts commandent notre appréhension pratique aussi bien que théorique de l’architecture – concrètement ces édifices où nous vivons, que nous croisons chaque jour ou que nous allons voir en touristes admiratifs ? Dans un retour aux fondamentaux, indispensable car nous ne savons plus « voir » ce qui nous entoure si complètement, Yves Michaud dresse ici la liste des catégories sous lesquelles nous percevons, concevons et mettons en oeuvre l’architecture. Ce livre ne privilégie donc ni époque, ni style, ni orientation puisque les catégories répertoriées valent pour toutes les sortes d’architecture – vernaculaire, de masse, monumentale, de prestige. Il n’est pas conservateur mais ne chante pas non plus les louanges des « starchitectes » de notre temps. Il essaie de mettre en évidence tous les aspects sous lesquels un édifice peut être conçu et approché : le temps, la situation, la fonction, le projet, le dessin, le matériau, la forme, la structure, l’espace, l’ornement, le symbole – et même la beauté.

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.