Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Météorologie, Innovation et Industrie française

19 juin, 18:00 - 19:00

  • Cet évènement est passé

Une conférence exceptionnelle sur la Météorologie, les recherches dans ce domaine et les applications pour l’industrie nationale, à l’occasion de la commémoration du centenaire du colloque de la SEIN de 1925 et du centenaire de la Revue La Météorolgie, une publication de l’association présidée par Jean Jouzel.

Avec l’intervention de Jean-Pierre Javelle, ingénieur de la Météorologie, retraité de Météo-France, membre du comité de rédaction de La Météorologie et de Météo et Climat, et de Jordan Slimani, chargé de la conservation des collections de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.
Modératrice: Sylvianne Villaudièrevice-présidente de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

Présentation de Météo et Climat :

Météo et Climat est une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle a été fondée en 1852 sous le nom de Société Météorologique de France. Présidée par le climatologue Jean Jouzel depuis 2009, Météo et Climat joue un rôle central dans la diffusion des connaissances sur le climat et les sciences de l’atmosphère, le dialogue entre les différents acteurs et la sensibilisation du public à ces enjeux cruciaux.

Parmi ses activités, Météo et Climat propose des colloques, des journées scientifiques des rencontres-débats, des expositions, des prix scientifiques dont le prix André Prudhomme et prix Perrin de Brichambaut ainsi que des publications : La Météorologie, revue de l’atmosphère et du climat et Météo et Climat Info.
L’association a également créé et porte le projet de la Tournée du Climat et de la Biodiversité et co-organise le Forum International de la Météo et du Climat.

meteoetclimat.fr

Présentation de la Revue La Météorologie :

Créée en 1925, La Météorologie est une revue scientifique trimestrielle éditée par Météo et Climat avec le soutien de Météo-France, de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS et du CNES. Unique revue sur la météorologie publiée en langue française, La Météorologie est pilotée par un comité de rédaction composé de spécialistes reconnus par leurs pairs, garantissant une fiabilité scientifique. Elle couvre un large spectre de thématiques : météorologie, climat, océanographie, glaciologie, hydrologie, pollution ou encore enjeux socio-économiques liés à ces disciplines.

Présentation du colloque de 1925 sur la Météorologie :

Ce colloque majeur organisé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale en 1925, se tenait sur plusieurs jours, et abordait les thématiques suivantes :

  • 2 mai 1925 : Le lieutenant-colonel Paul Renard (pionnier de l’aéronautique, a réalisé le Hangar Y) donne une conférence intitulée « Considérations générales sur la météorologie et ses applications à l’aéronautique ».
  • 9 mai 1925 : Georges Reboul, professeur à la Faculté des sciences de Poitiers et à l’Institut National Agronomique (Agro’ParisTech) réalise une conférence intitulée « Application de la météorologie à l’agriculture et au tourisme ».
  • 10 mai 1925 : Jules Rouch, professeur à l’École Navale donne une conférence intitulée « Application de la météorologie à la navigation maritime ».
  • 16 mai 1925 : Conférence « Les transmissions de l’information météorologique » réalisée par R.Bureau.
  • 16 mai 1925 : Philippe Werhlé, chef de la section des avertissements à l’Office National météorologique réalise une conférence intitulée « Communication sur les méthodes française et norvégienne de prévision du temps ».
  • 23 mai 1925 : Emile Delcambre, chef de l’Office National Météorologique réalise une conférence intitulée « L’organisation rationnelle d’un service météorologique national ».
  • 30 mai 1925 : Gabriel Guibert, chef du service météorologique au journal Le Matin, réalise une conférence intitulée « La prévision des variations de pression. »

Jordan SLIMANI, chargé de conservation de la Commission Histoire de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, effectuera le rappel de cette commémoration en quelques mots au début de la conférence du 19 juin 2025.

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.