L’intelligence artificielle transforme déjà notre quotidien – mais qu’en est-il de l’éducation, de la petite enfance au lycée ?
Organisée par le Comité Communication et Formation de la SEIN, cette conférence propose de dépasser les peurs et idées reçues pour explorer concrètement le potentiel éducatif, social et humain de l’IA.
Coorganisée par Jérôme Saltet (Play Bac) et Franck Perrier (Idaos / DigitalAcademy), cette table ronde réunit des experts du monde éducatif pour éclairer les grands enjeux de demain.
Trois axes pour structurer la discussion :
- L’IA au service du trio professeurs – parents – élèves→ Suivi individualisé, aide aux devoirs, outils de communication : comment l’IA peut-elle faciliter les apprentissages et renforcer les liens éducatifs ?
- Un levier pour réduire les inégalités scolaires→ Peut-elle devenir un outil d’égalité des chances ? Quelles expérimentations concrètes sont déjà en place ?
- Repenser les finalités de l’école à l’heure de l’IA→ Que transmettre quand l’IA sait (presque) tout ? L’éducation doit-elle se réinventer autour de l’autonomie, de l’esprit critique et de la coopération ?
Les intervenants :
- Florence Rizzo – Cofondatrice de l’école ECOLHUMA
- Marie-Caroline Missir – Directrice générale, Réseau Canopé & CLEMI
- Frédérique Alexandre-Bailly – Directrice générale, ONISEP
- Catherine de Vulpillières – DG et cofondatrice, Evidence B
- Jérôme Saltet – Directeur associé, Play Bac
- Franck Perrier – PDG, Idaos & DigitalAcademy