Merci pour votre intérêt pour la Fresque de l’Industrie !

Imaginée par La Facto, collectif de jeunes engagé·es pour transformer le regard porté sur l’industrie, la Fresque de l’Industrie est un atelier collaboratif et ludique qui permet de comprendre comment l’industrie fonctionne, s’organise et s’inscrit dans nos territoires.
En partant d’une carte « usine », les participant·es explorent les liens entre l’industrie, son écosystème local, ses impacts sur le territoire et les mécanismes qui régissent le secteur.
L’objectif est de développer une vision globale de la place de l’industrie dans la société et permettre à chacun de devenir acteur ou actrice de son avenir.

Dans le cadre d’une grande mobilisation nationale portée par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, la Facto et la DGE, l’ambition est d’organiser un maximum de Fresques partout en France lors de la Semaine de l’Industrie 2025 et au-delà.

Pour cela, une formation rapide et gratuite a été mise en place afin de permettre à chacun de prendre en main cet outil et de devenir acteur du changement.
Pas besoin d’être un expert de l’industrie : tout vous est expliqué.

Pour recevoir le pack « À chacun sa Fresque de l’Industrie », avec toutes les informations pratiques et les ressources nécessaires pour devenir Fresqueur, merci de remplir ce formulaire.
Vos réponses nous permettront de mieux vous connaître et de vous proposer un accompagnement adapté.

 

Nom
Cases à cocher

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.