L’accélérateur « La Fabrique Durable », opéré par IFSTART et marrainé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
accompagne les startups et PME innovantes développant des solutions à impact positif, en particulier dans les domaines de l’eau et de l’air.
Nous proposons un accompagnement de six mois pour structurer les entreprises lauréates et accélérer leur croissance.

Fidèle aux objectifs définis dès ses origines, cet accélérateur s’inscrit dans la mission historique de la Société d’Encouragement : accompagner les grandes mutations industrielles, économiques et sociales de notre époque.

 

  • Un accompagnement structuré sur six mois

  • Un réseau d’experts, d’investisseurs et d’acteurs industriels pour accélérer leur développement

  • Une visibilité renforcée via les canaux de communication de l’accélérateur et de la Société d’Encouragement

  • Un accès facilité aux financements publics et privés

  • Un environnement d’innovation pour renforcer leur modèle économique et leur impact

L’accélérateur s’adresse aux startups et PME qui :

  • Développent des solutions innovantes au bénéfice de la sauvegarde de l’environnement, en particulier pour améliorer la qualité de l’eau et de l’air

  • Proposent un modèle économique viable avec un impact environnemental avéré

  • Disposent d’une équipe structurée et d’une ambition de croissance

  • Sont prêtes à s’engager activement dans un programme intensif de six mois.
  • Mars 2025 : Lancement de l’appel à candidature

  • 6 Mai : Clôture des candidatures

  • Fin mai : Sélection des lauréats par le jury

  • Mi-juin : Début du programme d’accélération pour 6 mois

  • Mi-décembre : Cérémonie de clôture
  • Frais d’accélération : 500€ HT par mois pour une durée de six mois

  • Adhésion à la Société d’Encouragement : 1 500€ par an, permettant de bénéficier des avantages des membres

Vous êtes intéressé ? Remplissez un simple formulaire pour déposer votre candidature !

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.