Prix Chaptal

Les « CHAPTAL », consacrent annuellement les personnalités responsables des grandes réussites industrielles, des avancées technologiques majeures, ainsi que de grands serviteurs des branches économiques ou industrielles. À ce titre ont précédemment été récompensées des personnalités du monde économique telles que, François Michelin, Serge Dassault, Pierre Bellon, Gérard Mulliez, Jean-Claude Decaux, Jean-Louis Beffa, Paul Ricard, Thierry Peugeot, Guillaume de Seynes, Marc et Edouard Roquette, Jérôme et Nicolas Seydoux.

Sont récompensées à ce titre des valeurs telles que :

  • l’esprit de conquête pacifique qui doit animer l’industrie, le conseil et le commerce français ;
  • les qualités de stratège visionnaire, d’animateur d’équipes de recherches industrielles et de développements technologiques ;
  • le respect des personnes, des actionnaires et du service attendu ;
  • l’engagement et la prise de risque.

La Société d’Encouragement rend ainsi honneur à son président fondateur Jean-Antoine Chaptal (1756-1832), Ministre de l’Intérieur de Napoléon Bonaparte.

Les lauréats sont sélectionnés par les huit Comités statutaires sectoriels de la Société qui sont :

  • Arts Mécaniques (1801),
  • Arts Chimiques (1801),
  • Agriculture et Industries Agro-alimentaire (1801),
  • Commerce, et Transports (1801),
  • Arts Économiques (1801),
  • Constructions et Beaux-Arts (1879),
  • Arts Physiques (1947),
  • Arts de la Communication et de la Formation (1996).

Les rapporteurs présentent leur travail devant des Comités, qui, après discussion sur les mérites de chacun, proposent un ou plusieurs candidats devant le Conseil d’Administration. Celui-ci, par délégation de l’Assemblée Générales.

Chaptal 2024

Les lauréats

La cérémonie

Chaptal 2023

Les lauréats

La cérémonie

Chaptal 2022

Les lauréats

La cérémonie

Chaptal 2021

Les lauréats

La cérémonie

Table des matières

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.