Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Intelligence artificielle défis et souveraineté nationale

27 novembre, 18:00 - 19:30

Conférence : Comprendre l’intelligence artificielle — entre puissance technologique, éthique et souveraineté

Intervenants :
Jean-Gabriel Ganascia, Professeur émérite à Sorbonne Université, chercheur au LIP6 et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de l’intelligence artificielle, des humanités numériques et de l’éthique du numérique, il préside le comité d’éthique de France Travail et le comité d’orientation du CHEC (Cycle des Hautes Études de la Culture). Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il a récemment publié L’IA expliquée aux humains(Éditions du Seuil, 2024).
Cédric Demeure, Directeur de CortAIx Labs, le laboratoire central d’intelligence artificielle et d’innovation du groupe Thales. Diplômé de Télécom Paris et docteur en traitement du signal (Université du Colorado), il a dirigé le centre de recherche TRT de Thales à Paris-Saclay avant de prendre la tête du laboratoire CortAIx Labs en 2025.

Modérateur :
Philippe Robin, Président du Comité des Arts Physiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

L’intelligence artificielle : comprendre ses mécanismes, ses limites et ses enjeux

L’intelligence artificielle transforme notre quotidien. Des modèles de langage (LLM) aux systèmes de vision et de décision automatisée, elle s’impose désormais dans tous les secteurs : industrie, santé, culture ou recherche.
Mais comment fonctionne réellement une IA ? Quels mécanismes d’apprentissage la rendent si performante ?

Cette conférence, ouverte à tous, vise à rendre l’IA compréhensible grâce à des explications simples et des exemples concrets. Ainsi, chacun pourra mieux saisir les enjeux de cette révolution technologique.

Une réflexion éthique et stratégique

Les biais algorithmiques, la transparence et la fiabilité des systèmes automatisés suscitent de nombreuses interrogations. Comment garantir une IA éthique et de confiance ?
Par ailleurs, la question de la souveraineté numérique devient centrale. En effet, la France et l’Europe doivent préserver leur indépendance technologique face aux géants mondiaux.
Cette conférence abordera donc les défis liés à la construction d’une IA responsable et souveraine, au service du bien commun.

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.