Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Notre-Dame de Paris : la renaissance d’un chef-d’œuvre

19 septembre, 09:30 - 18:00

À l’occasion de l’édition 2025 des Journées Européennes du Patrimoine, la Société d’Encouragement se saisit de ce moment pour faire se dialoguer et mettre en lumière les Industries Culturelles et Créatives et les métiers d’Art.

Durant cette journée où se tiendront une table-ronde, elle entend donner la parole aux acteurs qui oeuvrent chaque jour pour innover dans ces filières qui font rayonner l’économie et l’industrie française par-delà les frontières et des animations.

Ce projet a pour ambition de valoriser les talents, les savoir-faire et l’innovation qui façonnent ces industries, tout en inspirant le grand public. L’objectif sera de faire rayonner l’excellence française et son savoir-faire unique.

 

PROGRAMME (9h30 -18h):

9h30 : Accueil Café

10h-11h : Table-Ronde : «Notre-Dame de Paris : entre tradition et innovation, la renaissance d’un chef-d’œuvre »

11h-11h30 : « Rebâtir Notre-Dame ! » : Témoignage de Christophe Beausoleil, dirigeant de l’entreprise La Forge d’Art Loubière à Noyant-Villages, dans le Maine-et-Loire.membre du réseau Excellence des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) ayant participé à la restauration de Notre-Dame de Paris.)

11h30-12h: Networking

12h -18h : Animations et Expériences Immersives :

  • Notre-Dame de Paris: Voyage dans le Passé : une visite de la cathédrale dans le Paris du XVIIIème siècle, développée par Ubisoft, en réalité virtuelle 6 DOF sur casques VR Meta Quest [ou en vidéo 360° sur casques Pico].
  • « Paris et Notre-Dame-de-Paris au temps de la Révolution Française ! » : reconstitutions historiques de Paris et de la cathédrale emblématique tirées du jeu vidéo Assassin’s Creed Unity, développé par Ubisoft.

🤝 Une journée organisée en partenariat avec La French Touch !



 

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.