Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Jeunes, Engagement & Transformation des entreprises

29 avril 2024, 18:00 - 20:30

Free
  • Cet évènement est passé
Date :
29 avril 2024
Heure :
18:00 - 20:30
Prix :
Free
Réserver ma place

Localisation

Hôtel de l’Industrie
4 Pl. Saint-Germain des Prés
Paris, 75006 France

« Jeunes, Engagement et Transformation des entreprises »

organisé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale avec ses partenaires Lundi 29 avril 2024 à partir de 18h.

18h Mot d’accueil et introduction

  • Olivier Mousson, président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale
  • Sylvianne Villaudière, Vice-Présidente de la Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale, cofondatrice du Cercle de l’Expertise à Mission
  • Manon Lejolivet, Représentant(e) de La Facto ! la communauté des jeunes pour l’Industrie
  • Modération : Isabelle Giordano, ex-lauréate du Prix Dermagne de la Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas.
  • 18h15 Intervention d’ouverture

Thibault Guilluy, Directeur général de France Travail, co-fondateur du collectif « Les Entreprises s’engagent !

  • 18h30 : 1ere table-ronde : Comment l’engagement s’est imposé comme une nécessité pour lesentreprises ? Quel rôle jouent les jeunes dans cette évolution ? Constat, état des lieux.
  • David Djaiz, essayiste, auteur de « La Révolution obligée » Allary Ed.
  • Thomas Derichebourg, président des Nouvelles Générations du FBN France
  • Hélène Le Teno, présidente de Heart Leadership University (HLU)
  • Antoine Sire, directeur de l’Engagement de l’entreprise de BNP Paribas

Dialogue avec jeunes/dirigeants dans la salle

  • 19h30 : 2eme Table-ronde : Comment accélérer ? Quelles perspectives de mobilisation des collectifs de jeunes actifs engagés ? et des jeunes dirigeants d’entreprises à impact ?
  • Alexandre de Almeida, président de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises
  • Angélique Guilland, déléguée nationale Jeunesse du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)
  • Caroline Neyron, Directrice Générale du Mouvement Impact France
  • Hélène Valade, présidente de l’ORSE

Dialogue avec jeunes/dirigeants dans la salle

  • 20h30 : Synthèse puis Cocktail : networking et dédicace d’ouvrages dans les Salons de l’Hôtel de l’Industrie

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.