Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journée d’étude – Le statut d’utilité publique : quel atout pour la France ?

24 septembre 2024, 09:30 - 18:00

  • Cet évènement est passé

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République,

« Comme toujours, la Société d’Encouragement s’est associée à la Science et à l’Industrie : elle ne faisait que suivre une tradition fondée et maintenue depuis plus de cent années(…) (cette) association a été intimement unie aux efforts des inventeurs, des industriels, des savants, pour le développement de la grandeur ét de la prospérité françaises.« 

Il y a cent ans, c’est par ces mots que le Président de la République Alexandre Millerand rendait hommage à la Société d’Encouragement à l’occasion du centenaire de sa reconnaissance d’utilité publique lors d’une manifestation exceptionnelle pour commémorer l’oeuvre d’utilité publique de cette association fondée en 1801.

Le 24 septembre 2024, à l’occasion du Bicentenaire de sa Reconnaissance d’Utilité Publiqueoctroyée le 21 avril 1824 par ordonnance royale et du 223e anniversaire de sa fondation, la Société d’Encouragement organise une Journée d’Étude sur le Statut d’Utilité Publique.

🤝 Cette Journée d’Étude est organisée en partenariat avec la Fondation Croissance-Responsable-Institut de France et l’Institut des Dirigeants d’Associations & Fondations (IDAF).

Cet événement est placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République .

La Société d’Encouragement est très honorée d’avoir obtenu le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République pour cet événement. Elle remercie la Présidence de la République Française de ce privilège.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

10h: Ouverture

  • Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

10h30-12h Table-Ronde 1:

L’utilité publique avant la loi de 1901 : du monopole d’Etat à la reconnaissance de la philanthropie

14h30-16h30 : Table-Ronde 2 :

Le statut d’utilité publique de 1901 à nos jours : le difficile équilibre entre contrôle et liberté

16h30-18h: Table-Ronde 3:

Mécénat et développement du secteur d’utilité publique : la France a-t-elle rattrapé son retard ?

18h: Conclusion

Quelles évolutions à court et moyen terme ?

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.