Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les contributions de la biodiversité à la vie humaine

30 mai, 18:00 - 19:30

  • Cet évènement est passé

Cycle de conférences en partenariat avec: l’Association Française pour l’Avancement des Sciences (AFAS), la Société des Ingénieurs et scientifiques de France Ile-de-France, l’association Bernard Gregory, le CNRS, avec le soutien de MR21/EcoLearn et de la fondation e5t.

Avec les interventions de :

  • Martine Hossaert-McKey, Directrice de recherche émerite du CNRS, du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive , Interaction, Ecologie et Sociétés, copilote du Programme Equipement Prioritaire de Recherche sur les Solutions Fondées sur la Nature
  • Claude Grison, Directrice du Laboratoire de Chimie bio-inspirée et d’Innovations écologiques, Fondatrice des start-up BIOINSPIR et des Laboratoires Bioprotection.

Modérateur :

  • Melchior Faure, Directeur du club CNRS Entreprise et responsable du Développement des laboratoires communs (CNRS)

Des solutions fondées sur la nature à l’économie verte

La crise climatique et le déclin de la biodiversité obligent nos sociétés à se réinventer. Prévenir les effets de ces crises jumelées tout en relevant de multiples défis sociétaux doit être une priorité pour la France. Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes permettant de relever efficacement différents défis sociétaux et ayant des impacts positifs à la fois sur le plan social, environnemental, économique et sur la biodiversité. Basées sur le fonctionnement des écosystèmes, les SfN peuvent être complémentaires voire se substituer aux solutions d’ingénierie technologique. Elles suscitent un intérêt grandissant de la part de nombreux acteurs dont les collectivités locales mais aussi certaines entreprises. Le programme national de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature souhaite ainsi favoriser le développement d’une recherche innovante et ambitieuse sur les SfN, en tant qu’approches systémiques.

Parmi les solutions étudiées, certaines s’appuient sur les mécanismes de défense et d’adaptation des plantes à leur environnement dans un contexte de stress abiotique (pollution, changement climatique) ou biotiques (insectes). La démarche globale est basée sur une approche moléculaire qui relève de la chimie du Vivant et de l’écologie scientifique. Cette approche originale offre la première perspective de valorisation d’espèces végétales uniques et initie une nouvelle branche de la chimie verte : l’écocatalyse. La production industrielle de biomolécules d’intérêt par ce nouveau concept constitue une véritable mise à l’épreuve des écotechnologies développées, car le domaine intègre un niveau d’exigence rarement atteint à l’interface de la chimie durable et des solutions écologiques pour protéger la biodiversité.

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Jean-Pierre PLONQUET

Vice-Président

Vice-Président de la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale et membre du Comité Agriculture et Industries Agroalimentaires
Entrepreneur Agri Tech, Green Shield Technology
Ingénieur INSA Lyon – Discipline Informatique

Une première partie de carrière au sein de grands groupes – TOTAL (4ans), GENERALI (8 ans), SWISSLIFE (16 ans) – donc principalement dans le monde de l’assurance, sur des postes de direction dans les domaines de l’informatique, de l’organisation, du pilotage stratégique et financier, de gestion et relation clients & réseaux de distribution.

Depuis 2015, construction progressive d’une 2ème carrière, tournée vers l’entrepreneuriat :

  • – DG de Green Shield Technology, startup AgriTech, ayant pour ambition d’aider à la transition vers une agriculture végétale durable, via des solutions 100% technologiques devant permettre une diminution importante et pilotée de l’usage des intrants (herbicide, pesticide, fongicide) et la lutte contre les bioagresseurs. A ce titre, membre tout récent du comité Agriculture et industrie Agroalimentaire de la Société d’Encouragement
  • Création et développement d’un cabinet de courtage assurance pour TPE PME STARTUP d’une société d’import de produits d’artisanat japonais.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.