Nos instagrams
Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif.
Cycle de conférences en partenariat avec: l’Association Française pour l’Avancement des Sciences (AFAS), la Société des Ingénieurs et scientifiques de France Ile-de-France, l’association Bernard Gregory, le CNRS, avec le soutien de MR21/EcoLearn et de la fondation e5t.
Avec les interventions de :
Modérateur :
Des solutions fondées sur la nature à l’économie verte
La crise climatique et le déclin de la biodiversité obligent nos sociétés à se réinventer. Prévenir les effets de ces crises jumelées tout en relevant de multiples défis sociétaux doit être une priorité pour la France. Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes permettant de relever efficacement différents défis sociétaux et ayant des impacts positifs à la fois sur le plan social, environnemental, économique et sur la biodiversité. Basées sur le fonctionnement des écosystèmes, les SfN peuvent être complémentaires voire se substituer aux solutions d’ingénierie technologique. Elles suscitent un intérêt grandissant de la part de nombreux acteurs dont les collectivités locales mais aussi certaines entreprises. Le programme national de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature souhaite ainsi favoriser le développement d’une recherche innovante et ambitieuse sur les SfN, en tant qu’approches systémiques.
Parmi les solutions étudiées, certaines s’appuient sur les mécanismes de défense et d’adaptation des plantes à leur environnement dans un contexte de stress abiotique (pollution, changement climatique) ou biotiques (insectes). La démarche globale est basée sur une approche moléculaire qui relève de la chimie du Vivant et de l’écologie scientifique. Cette approche originale offre la première perspective de valorisation d’espèces végétales uniques et initie une nouvelle branche de la chimie verte : l’écocatalyse. La production industrielle de biomolécules d’intérêt par ce nouveau concept constitue une véritable mise à l’épreuve des écotechnologies développées, car le domaine intègre un niveau d’exigence rarement atteint à l’interface de la chimie durable et des solutions écologiques pour protéger la biodiversité.