Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les vins entre traditions et innovations, quels défis ?

20 mars, 18:00 - 19:30

  • Cet évènement est passé

Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation (PDSI) au service des Transitions

en présentiel et sur les réseaux sociaux

Intervenants :

  • Jean-Louis Escudier, ex-chercheur INRAE, co-auteur du livre «De l’oenologie à la viticulture»
  • Yannick Le Gratiet, directeur d’Oenodia

Modératrice :

Florence Lutin, ex directrice scientifique d’Eurodia, membre du Comité des Arts Chimiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale

L’histoire de la vigne et du vin remonte à plus de 2000 ans. Sa production (258 millions d’hectolitres dans le monde, dont 45 millions en France en moyenne) s’est internationalisée avec de nouvelles exigences de qualité.

Dans une filière forte de ses traditions, les connaissances et les défis progressent rapidement. Ils font évoluer les savoir- faire. Beaucoup de données changent au niveau socio-économique, biologique, biotechnique, et maintenant climatique et environnemental ; les leviers technologiques ont beaucoup évolué, l’œnologie est devenue de plus en plus exigeante et précise en termes de résultats.

Une oenologie de précision s’est positionnée en continuum de la viticulture de précision. La teneur en alcool du vin augmente, son acidité diminue. L’absence de dépôts dans les bouteilles fait partie du cahier des charges du négoce international. Il faut donc adapter le vin à ces nouvelles contraintes.

La société Oenodia, depuis plus de 25 ans en partenariat avec l’INRAE, a su répondre à ces défis par le développement industriel de technologies « dites soustractives » qui limitent les intrants chimiques.

La réussite de ce partenariat public-privé vous sera présentée au cours de cette conférence, une « success story » sur une thématique qui nous tient tous à cœur.

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.