Nos instagrams
Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif.
Matinales Prospective – Quelles adaptations au changement climatique dans les territoires ? 3/5
La métropolisation a-t-elle encore un avenir face aux conséquences prévisibles du réchauffement climatique ?
La concentration des populations et des activités dans les grandes villes pourrait être confrontée à des défis majeurs avec le réchauffement climatique.
Dans un contexte d’un réchauffement climatique à +4°C en France métropolitaine en 2100, les métropoles pourraient devenir particulièrement vulnérables aux événements climatiques : îlots de chaleurs, innondations, dépendance accrue à des infrastructures sous tension… En parallèle, une métropolisation grandissante risque d’accentuer des besoins en ressource : éloignement des lieux de production agricoles et des consommateurs (sur les routes, un tiers des camions transporte des denrées alimentaires), renforcement des inégalités sociales et environnementales, avec des populations plus vulnérables vivant dans des quartiers mal desservis ou exposés aux risques climatiques, manque de décentralisation des activités économiques…
Faut-il désengorger nos centres urbains ? Comment préparer les villes à s’adapter à ces nouvelles contraintes ?
Il y a urgence à accompagner les territoires pour qu’ils puissent se préparer aux conséquences de cette transformation du climat. Cette conférence s’inscrit dans un nouveau cycle de Matinales organisé avec le Cerema pour mettre en lumière les stratégies, outils et acteurs engagés dans l’adaptation des territoires.
Avec les experts :
Laurent Delcayrou, Chef de projet Stratégies de résilience des territoires, The Shift Project
Annabelle Ferry, Directrice Territoires et villes, Cerema
Daphné Millet*, Directrice RSE, Icade
Benoît Bazin*, PDG, Saint-Gobain
Animation par Gilles Pennequin, directeur de la prospective au Cerema.
En partenariat avec la Banque des territoires, Quaero Capital et Régions Magazine.
*sous réserve d’agenda
© Tous Droits Réservés La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.
Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif.
HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.
Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.