Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Matinales Prospective – Quelles adaptations au changement climatique dans les territoires ? 1/5

26 mars, 08:30 - 10:00

  • Cet évènement est passé

« La France pourrait perdre jusqu’à 10% de son PIB au cours des 50 prochaines années si la température mondiale augmente de 2°C. »

 

C’est le constat sans appel dressé par Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, lors de la présentation du nouveau Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) le 10 mars 2025.

 

Le réchauffement climatique a déjà augmenté les températures de France métropolitaine de +1,7°C et il représente une menace prégnante pour les territoires : en 2024, 313 communes ont été déclarées en état de catastrophe naturelle. Le réchauffement climatique est déjà acté.

À plus long terme, les projections donnent une idée de l’ampleur du défi : en 2100, nous pourrions atteindre +4°C de réchauffement en France métropolitaine en tenant compte du respect des États envers leurs engagements.

Il y a urgence à accompagner les territoires pour qu’ils puissent se préparer aux conséquences de cette transformation du climat.

 

Afin de mettre en lumière les stratégies, outils et acteurs engagés dans l’adaptation des territoires, nous avons décidé de lancer un nouveau cycle de conférences organisé avec le Cerema.

 

Première MATINALE – 26 mars 2025

Investir aujourd’hui pour ne pas subir demain ?

Animation par Gilles Pennequin, directeur de la prospective au Cerema.

Avec les experts :

En partenariat avec la Banque des territoires, Quaero Capital et Régions Magazine.

 

Prochaines dates à venir :

 

  • 16 avril 2025 : Comment adapter les emplois et les activités aux conséquences socio-économiques du réchauffement climatique ?
  • 21 mai 2025 : La métropolisation a-t-elle encore un avenir face aux conséquences prévisibles du réchauffement climatique ?
  • 18 juin 2025 : À 4°C en France : comment gérer les conflits d’usages de l’eau liés au stress hydrique et les menaces d’inondations ?
  • 9 juillet 2025 : L’apport de l’IA générative dans l’aménagement des territoires face à l’urgence climatique.

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.