Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Récupération de la chaleur fatale des PME et PMI : Un enjeu industriel et environnemental

25 avril 2024, 18:00 - 19:30

  • Cet évènement est passé

Avec les interventions de :

  • Philippe Charlez, ingénieur des Mines de l’École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l’Institut de Physique du Globe de Paris.
  • Brice Bryon, Diplômé de l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées de Paris, Président d’ANANKE, société implantée à Belfort spécialisée dans la récupération de la chaleur fatale.

Modérateurs:

  • Marie-Liesse Bizard, Ingénieure ISAE SupAero, vice-présidente d’IESF
  • Patrice Selosse, Ingénieur CNAM, vice-président d’IESF Ile de France.

Aujourd’hui la transition énergétique est au cœur de nos préoccupations. Les ressources énergétiques ne sont pas infinies et certaines tendent à se raréfier très rapidement. Il devient donc urgent d’agir pour mieux contrôler et optimiser leur utilisation. Cela nous soucis d’autant plus que nous savons aujourd’hui qu’une part importante des rejets de l’activité industrielle nuit à notre environnement naturel !
Parmi les rejets insidieux de notre activité il y a la « chaleur fatale »

Mais qu’est-ce que la chaleur fatale ?
Lors du fonctionnement d’un procédé de production ou de transformation, l’énergie thermique produite grâce à l’énergie apportée n’est pas utilisée en totalité. Une partie de la chaleur est inévitablement rejetée. C’est en raison de ce caractère inéluctable qu’on parle de « chaleur fatale ».

Pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la chaleur fatale représente en France 36 % de la chaleur produite par les combustibles consommés en industrie, soit près de 110 TWh !

Cette conférence du cycle PDSI nous permettra de regarder plus en détail qui sont les principaux producteurs de cette chaleur fatale. Nous y aborderons l’impact de ces rejets sur notre environnement mais également la difficulté qu’il y a d’utiliser cette chaleur fatale au plus près des sources de production. Enfin nous tracerons à grands traits les chemins mis en œuvre pour utiliser cette chaleur qui passe peut-être par un mixte énergétique.

Pour la partie pratique déjà mise en œuvre, nous verrons comment mieux utiliser cette « énergie » dans le segment des petites et moyennes entreprises, rejetant une chaleur fatale > à 400°C, avec une technologie brevetée basées sur le principe du moteur Ericsson.

Événement en présentiel à l’Hôtel de l’Industrie et en distance sur tous nos réseaux sociaux

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.