Nos instagrams
Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif.
Avec les interventions de :
Modérateurs:
Aujourd’hui la transition énergétique est au cœur de nos préoccupations. Les ressources énergétiques ne sont pas infinies et certaines tendent à se raréfier très rapidement. Il devient donc urgent d’agir pour mieux contrôler et optimiser leur utilisation. Cela nous soucis d’autant plus que nous savons aujourd’hui qu’une part importante des rejets de l’activité industrielle nuit à notre environnement naturel !
Parmi les rejets insidieux de notre activité il y a la « chaleur fatale »
Mais qu’est-ce que la chaleur fatale ?
Lors du fonctionnement d’un procédé de production ou de transformation, l’énergie thermique produite grâce à l’énergie apportée n’est pas utilisée en totalité. Une partie de la chaleur est inévitablement rejetée. C’est en raison de ce caractère inéluctable qu’on parle de « chaleur fatale ».
Pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la chaleur fatale représente en France 36 % de la chaleur produite par les combustibles consommés en industrie, soit près de 110 TWh !
Cette conférence du cycle PDSI nous permettra de regarder plus en détail qui sont les principaux producteurs de cette chaleur fatale. Nous y aborderons l’impact de ces rejets sur notre environnement mais également la difficulté qu’il y a d’utiliser cette chaleur fatale au plus près des sources de production. Enfin nous tracerons à grands traits les chemins mis en œuvre pour utiliser cette chaleur qui passe peut-être par un mixte énergétique.
Pour la partie pratique déjà mise en œuvre, nous verrons comment mieux utiliser cette « énergie » dans le segment des petites et moyennes entreprises, rejetant une chaleur fatale > à 400°C, avec une technologie brevetée basées sur le principe du moteur Ericsson.
Événement en présentiel à l’Hôtel de l’Industrie et en distance sur tous nos réseaux sociaux