Nos instagrams
Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif.

« Produisez aux États-Unis et vous bénéficierez des impôts parmi les plus bas au monde, [sinon], très simplement, vous devrez payer des droits de douane. »
Ce sont les mots choisis par Donald Trump lors du dernier Forum économique mondial à Davos pour résumer la nouvelle politique commerciale américaine. Derrière ce « message très simple à chaque entreprise dans le monde », les premières mesures prises en série par sa nouvelle administration envoient déjà de très forts signaux aux industries : sortie effective de l’Accord de Paris, suspension de l’Inflation Reduction Act, investissement de 500 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle…
Dans cette première conférence « Regards croisés France-Europe-États-Unis : apprendre et innover ensemble dans un nouveau contexte industriel », le programme Renaissance industrielle explore les enjeux pesant sur le futur de l’intégration des industries européennes et américaines à l’aune du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Sur fond de promesse de rééquilibrer un lourd déficit commercial (157 milliards d’euros) avec l’Union Européenne, quel regard porter sur les liens qui unissent les industries de part et d’autre de l’Atlantique ?
Rejoignez-nous pour réfléchir ensemble aux stratégies, collaborations et arbitrages qui s’imposent en 2025 pour faire de ces défis majeurs des opportunités pour une renaissance industrielle !
En partenariat avec la Banque des Territoires, Quaero Capital, TotalEnergies, le Club des Entreprises de Taille Intermédiaire Île-de-France, Rexecode et Altix Consulting.
18h – Accueil – Olivier Mousson, Président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
Ouverture – Marc Ferracci*, Ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie
Modération – Anaïs Voy-Gillis, Directrice du programme Renaissance Industrielle
18h15 – Contexte géopolitique, économique et environnemental
Thème : Rôle central des partenariats transatlantiques pour une renaissance industrielle
18h30 – Perspectives France-USA
Thème : État des lieux de l’industrie ; défis et opportunités
18h40 – Table ronde 1 : Soutien des acteurs publics à la réindustrialisation
Thème : Soutien à la réindustrialisation via les politiques publiques et les régulations ; soutien à la R&D et programmes bilatéraux
Animation par Anthony Morlet–Lavidalie, Économiste à Rexcecode
19h – Table ronde 2 : Innovations Clés et Technologies de Pointe
Thème : Robotique, automatisation, digitalisation, industrie 4.0 ; impact des nouvelles technologies sur la compétitivité industrielle
Animation par Yannick Schilly, Directeur général d’Altix Consulting
19h20 – Table ronde 3 : Développement et Rétention des Talents
Thème : Stratégies pour attirer, former et retenir les talents ; collaboration entre industries et institutions académiques
Animation par Anaïs Voy-Gillis, Directrice du programme Renaissance Industrielle
19h40 – Opportunités Transatlantiques
19h50 – Regards croisés avec Isabelle Patrier, Directrice France de TotalEnergies
20h – Questions-Réponses
* Sous réserve d’agenda
Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif.
Vice-PrésidentE
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.
Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène.
Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.
Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.
HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.
Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.