Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontre avec André Broto

24 mars, 19:00 - 20:30

  • Cet évènement est passé

Rencontre avec André Broto

À propos de son ouvrage 40 idées reçues sur les transports… et pourquoi elles nous empèchent d’avancer. (Éditions Eyrolles, 2024)

Une dédicace du livre sera organisée à l’issue de la conférence.

André Broto est un expert des questions de mobilité. Après une carrière dans les travaux publics puis de maitre d’ouvrage pour la construction d’autoroutes (A28, A85, Tunnel Duplex A86) chez Vinci Autoroutes, il a pris sa retraite en 2020

La rencontre sera animée par Bertrand LemoinePrésident du Comité Constructions et Beaux-arts de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

« Il faut construire des logements là où il y a des emplois ! »

« Il faut rendre gratuits les transports en commun ! »

« La ville idéale ? Tout à 15 minutes à pied ! »

« L’intérêt du train en matière environnementale n’est plus à démontrer. »

« Les gens ne lâcheront jamais leur voiture ! »

Qui n’a pas déjà entendu ces réflexions toutes faites, d’apparence proverbiale, qui viennent régulièrement polluer le débat sur l’aménagement du territoire et des transports, et freiner la transformation des mobilités, que les défis du XXIe siècle rendent pourtant urgente ?

André Broto, expert des questions de mobilité, déconstruit ces idées reçues qui ont la vie dure, et propose des solutions pragmatiques et rapides à mettre en oeuvre pour une meilleure politique des transports en France : développement du covoiturage, des parkings-relais, voies réservées pour les cars express, meilleure articulation des réseaux ferrés et routiers…

Des solutions qui ont pour dénominateur commun d’être ancrées dans la réalité des pratiques et des besoins des Français, et de s’affranchir des dogmes qui inspirent le plus souvent les décideurs aujourd’hui. Des solutions qui replacent aussi au premier plan la nécessaire équité entre les citoyens en matière d’accès aux transports.

Nos instagrams

Découvrez en plus sur l’hôtel de l’industrie ainsi que notre prix de la photographie industrielle via leurs Instagram respectif. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt

Vice-PrésidentE

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne en droit et administration de la communication audiovisuelle et du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA, Muriel Guidoni-Deregnaucourt est une professionnelle des médias et de la culture, passée par la production audiovisuelle, TF1, ARTE, les services du Premier Ministre, le ministère de la Culture et le Ministère des affaires étrangères.

Elle s’est d’abord mise au service de la démocratisation et du rayonnement culturels, en France, et aux Etats-Unis (à la tête du bureau du film, télévision et nouveaux médias de l’Ambassade de France aux Etats-Unis de 2010 à 2014). En 2020, elle prolonge cet engagement au service de la transition écologique au sein d’Energy Observer, navire laboratoire de la transition énergétique, qui a également été à l’origine de la création d’une branche industrielle, EODev qui industrialise des solutions durables utilisant l’hydrogène. 

Muriel Guidoni-Deregnaucourt dirige aujourd’hui Energy Observer Foundation et occupe également les fonctions de secrétaire générale auprès des différentes entités qui composent son écosystème. Au sein du fonds de dotation d’Energy Observer, elle travaille particulièrement sur les questions de sensibilisation et de formation aux enjeux de la transition énergétique et à la place de l’hydrogène. Dans le cadre du secrétariat général, elle pilote notamment les affaires publiques.

Elle est présidente du comité Formation et communication de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qui couvre également le champ des industries culturelles.

Président

HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, membre de plusieurs cabinets ministériels, de Gérard Longuet au Ministère de l’Industrie à Gilles de Robien au Ministère de l’Equipement, Olivier Mousson poursuit son engagement envers l’industrie française en tant que conseiller maître à la Cour des Comptes et à travers la présidence de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale depuis 2011.

Il est également Conseiller régional en région Ile-de-France.